La Banque centrale européenne a annoncé une hausse de 8,4 % des saisies de faux billets en France en 2022, par rapport à l’année précédente.
375 000 faux billets ont été saisis en 2022 par la BCE (Banque Centrale Européenne), dont un peu plus d’un tiers en France et ce sont les billets de 20 et 50 euros qui sont les plus concernés puisqu’ils représentent 64 % des reproductions illicites. Si la saisie de faux billets connaît une hausse de 8,4 % en 2022 par rapport à 2021, cela s’expliquerait par « la reprise de l’activité économique en 2022, après la levée de la plupart des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 », selon la BCE dans son communiqué.
Se procurer de faux billets serait assez aisé, notamment via les réseaux sociaux comme Snapchat. En novembre 2022, les enquêteurs de l’Office central de répression du faux monnayage ont arrêté plusieurs acquéreurs de faux billets sur Snapchat. Les individus les utilisaient ensuite dans des commerces, le préjudice s’est élevé à 13 000 euros.
« Les contrefaçons d’euros sont toutes référencées. Celle-ci était déjà connue, elle est assez ancienne et provient d’Italie, un pays où se trouvent beaucoup d’officines de production de fausse monnaie et qui inondent une bonne partie de l’Europe », affirmait la commissaire Yanette Bois, la cheffe de l’OCRFM à 20 minutes.
Néanmoins, la possibilité de recevoir un faux billet reste très faible puisque 29,5 milliards de billets authentiques circulaient en décembre dernier. « 13 contrefaçons ont été détectées en 2022 pour 1 million de billets authentiques en circulation (…) la seconde proportion la plus faible enregistrée depuis l’introduction des billets en euros », explique la BCE dans son communiqué, alors qu’en 2018, il s’agissait de 25 contrefaçons pour 1 million de billets authentiques.
Des visages bientôt sur les billets de banque
Afin de compliquer la tâche des faussaires, la BCE souhaite faire apparaître des personnages célèbres sur les billets de banque dès 2024. Actuellement, ce sont des édifices comme des ponts qui sont représentés sur les billets en euros, cependant, ils sont plus faciles à imiter.
La Banque centrale européenne avait déjà mis en place des mesures avec l’arrêt de la mise en circulation des billets de 500 euros dès 2018, ou encore la diffusion d’un nouveau billet de 10 euros en 2014 afin de lutter contre la hausse des contrefaçons. La BCE, en collaboration avec Europol, suit de près la production de faux billets.