À l’issu de l’émission « Eurovision France : c’est vous qui décidez », le groupe breton représentera l’hexagone pour la 66ème édition de l’Eurovision, le 14 mai à Turin.
Avec une composition entièrement bretonne, « Fulenn », qui signifie à la fois « jeune fille » et « étincelles », le quatuor Alvan & Ahez a su conquérir le cœur de français. Parmi douze chansons en lice, le groupe rennais s’est imposé en tête des votes du jury, présidé par Jenifer et composé de Cyril Féraud, Joyce Jonathan, Gjon’s Tears, André Manoukian, Nicoletta, Yseult, Agustín Galiana, Élodie Gossuin et Sundy Jules. Mais également dans les votes des téléspectateurs, avec 222 points.
Le groupe composé de Marine Lavigne, Sterenn Diridollou et Sterenn Le Guillou et de Alexis Morvan, alias Alvan, a proposé une chanson inspirée d’une légende bretonne : une jeune femme qui passait ses nuits à danser dans la forêt sans se soucier des regards extérieurs.
Une participation qui fait écho à celle de Dan Ar Braz et L’Héritage des Celtes, qui avait chanté « Diwanit Bugale » à Oslo, en Norvège en 1996. C’est la deuxième fois que la France est représentée lors de la compétition internationale par une chanson bretonne.
Et les gagnants d'#EurovisionFrance c'est vous qui décidez sont @alvan_music et Ahez !
Félicitations aux bretons qui nous représenteront à Turin en Mai ! 🎉🎊Toutes les prestations de ce soir sont disponibles sur https://t.co/hbLxAmmRIW https://t.co/bGh0BEHYl4#Eurovision2022 pic.twitter.com/AoqWx6mJsU
— Eurovision France 🇫🇷 (@EurovisionF2) March 5, 2022
Un hommage à l’Ukraine
Ce fut une émission particulière cette année. En effet, la France s’est tenu à rendre hommage à l’Ukraine, en proie depuis onze jours à l’invasion russe. La cérémonie s’est ouverte sur les notes de « Pray for Ukraine », une chanson de Zlata Ognevich, une chanteuse ukrainienne qui a participé à l’Eurovision 2013. La Russie quant à elle a été exclue du concours Eurovision 2022, par crainte que sa participation « ne jette le discrédit sur le concours », a annoncé le compte Twitter de la compétition le 25 février.