Trente ans après le titre de Limoges et vingt-six ans après la dernière qualification d’une équipe française pour le final 4 Euroligue. Monaco a réalisé l’exploit en éliminant le Maccabi Tel-Aviv, 3 à 2, au terme d’un match 5 épique.
Trente ans pile après le premier titre européen de l’histoire des sports collectifs français ramené par le CSP Limoges en Euroligue, Monaco marche sur les traces de leurs aînés. Cette victoire s’est dessinée au bout du bout de la série. L’avantage du terrain aura été décisif dans ces affrontements contre le Maccabi Tel-Aviv, remporté 3 à 2.
La Roca team rejoint l’Olympiacos, le FC Barcelone basket, et le Real Madrid aux Final 4 de l’Euroligue 2023, qui se jouera le week-end du 19 mai à Kaunas en Lituanie. Pour sa demi-finale, le Monaco de Mike James, Elie Okobo et compagnie défiera le grand Olympiacos une nouvelle marche de taille pour cette équipe dont il ne s’agit que de la seconde saison en Euroligue.
Une série au couteau entre Monaco et le Maccabi Tel-Aviv
Monaco aura profité jusqu’au bout de sa très bonne saison en Euroligue, puisque c’est ce qui leur a permis d’avoir l’avantage du terrain dans cette confrontation au meilleur de cinq matches contre l’équipe Israélienne. Les deux équipes se sont rendu coup pour coup. Si la Roca team avait perdu son premier match à la maison, ils se sont rattrapés dès le match 3 à Tel-Aviv pour arriver à ce match 5 sur le Rocher.
Et ce match a été irrespirable. Le Maccabi prend le score au terme du premier quart-temps, mais à la mi-temps, c’est bien Monaco qui mène, grâce à un Mike James d’une autre planète qui score 21 points en première mi-temps. Mais l’adresse stratosphérique des joueurs du Maccabi derrière l’arc leur permet de passer devant au début du quatrième quart-temps, bien aidé par la Roca team qui sur ce début de dernier quart-temps n’inscrit que trois points en cinq minutes. Mike James si précieux jusque-là, connaît un énorme trou d’adresse.
À ce moment-là, les supporters monégasques se demandent si le final 4 Euroligue n’est pas en train de leur passer sous le nez comme la saison dernière. Mais Obranovic, le coach de Monaco, n’entend pas laisser filer le dernier carré européen. Il relance Jordan Loyd, malgré son problème de fautes et un Elie Okobo pourtant très peu présent depuis le début de cette série. La magie opère, Jordan Loyd obtient deux fautes de suite sur des tirs à trois points.
La salle se remet à y croire et à pousser derrière ses joueurs. L’agressivité au rebond des Monégasques et la très bonne distribution d’Elie Okobo permettent à la Roca team de passer un 21 à 7. Les joueurs du Maccabi sont totalement impuissants devant le rouleau compresseur rouge et blanc, qui arrache la victoire et la qualification pour le final 4 Euroligue.
Une accession historique
Pour sa seconde saison en Euroligue, Monaco réussi ce qui leur avait échappé de peu l’an passé : se qualifier pour le final 4 de cette compétition de prestige. La dernière équipe française à avoir accédé à ce niveau en Euroligue, était l’ASVEL en 1997. Le clin d’œil est aussi magnifique au CSP Limoges qui fête les trente ans de son titre dans cette même compétition.
Si Monaco fait la première apparition de son histoire dans le final 4 Euroligue, ce ne sera pas le cas des trois autres clubs qui seront présents à Kaunas. L’Olympiacos attaque sa quête d’un quatrième titre dans la compétition. Pour Barcelone, il s’agirait du troisième et pour le Real Madrid, cela pourrait être le onzième titre Euroligue. Monaco aura donc fort à faire pour décrocher son premier titre européen cette année en Lituanie.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « SPORT » découvrez notre rubrique dédiée.