Ce samedi après-midi, au supermarché « Tops » de l’Etat de New York une fusillade a éclaté, faisant dix morts. L’acte était diffusé en live sur la plateforme Twitch.
C’est dans l’après-midi du samedi 14 mai que le feu a été ouvert, dans le supermarché « Tops », de la ville de Buffalo. Le suspect était un jeune homme âgé de 18 ans, armé d’un fusil d’assaut et équipé d’un gilet pare-balles. L’acte a fait dix morts, et onze des treize personnes touchées par des tirs étaient noires, deux autres étaient blanches, ont déclaré des sources autorisées.
🚨🇺🇸 FLASH I Payton #Gendron, l’auteur de l’attentat #raciste aux #EtatsUnis à #Buffalo était un adepte de la théorie française du « Grand #Remplacement ».
👉 L’auteur a choisi Buffalo car c’était une ville avec « beaucoup de noirs ».
(NBC News) #buffalosupermarket pic.twitter.com/dEYnHDQogr
— Cerfia (@CerfiaFR) May 15, 2022
Le FBI a annoncé étudier la piste d’une possible « motivation raciale » du tireur arrêté. Stephen Belongia, agent spécial en charge du bureau de Buffalo du FBI, lors d’une conférence de presse a déclaré « Nous enquêtons sur cet incident comme étant à la fois un crime haineux et un cas d’extrémisme violent à motivation raciale ».
Alors que la fusillade était en diffusée direct sur Twitch, la plateforme a réagi, assurant avoir suspendu le compte du tireur de façon définitive.
« Nous sommes dévastés face à la fusillade qui s’est déroulée cet après-midi à Buffalo », a indiqué la compagnie via communiqué. « Twitch a une politique de tolérance zéro à propos de la violence quelle qu’elle soit et nous travaillons promptement pour réagir à tout type d’incident. »