Mardi, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, s’est rendu au lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, ce lycée faisant partie des nombreux établissements scolaires vétustes.
Les parents d’élèves et enseignants sont nombreux à se plaindre des conditions de travail des élèves de différents établissements scolaires délabrés, tel est le cas du lycée Voillaume. Privés de chauffage et d’électricité, les jeunes de ce lycée portent des manteaux et des gants en classe, mais ils doivent également s’éclairer à l’aide de leurs téléphones portables, les classes étant plongées dans le noir.
« Le matin quand j’arrive, je n’ai pas envie de travailler tellement il fait froid », admet une élève de première à RMC.
Cependant, Pap Ndiaye réclame des travaux d’urgence après s’être rendu sur les lieux : « Il y a des travaux urgents à faire (…) pour pallier aux difficultés sanitaires, mais aussi faire de telle sorte que nos élèves puissent travailler dans des conditions normales du point de vue du chauffage et de la lumière », a-t-il confié à la presse. Selon Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile de France, et donc en charge de l’entretien des lycées, les travaux ne devraient cependant pas débuter avant 2024.
Le lycée Voillaume n’est pas le seul établissement dont le mauvais état créer des conditions de travail inquiétantes pour les élèves et les professeurs. D’autres établissements scolaires, par manque d’isolation voient la température dans les salles de classe baisser, parfois jusqu’à 12 °C. Jeoffrey Gaylord Remaud, professeur d’un collège dans la Sarthe, explique à Europe1 que « lundi, les salles de classe étaient à douze degrés. C’est un collège qui a été construit dans les années 1970, donc il n’y a quasiment pas d’isolation ». Une pétition a d’ailleurs été lancé par les parents et les enseignants.
Lundi matin, l’école de Cheval-Blanc dans le Vaucluse a été fermée et les élèves ont été renvoyés chez eux. En raison d’une panne de chauffage, la température dans les classes était de 11 à 13 °C.
La condition des établissements scolaires bientôt aggravée par la crise énergétique ?
Si Pap Ndiaye a affirmé qu’en cas de coupures d’électricité cet hiver, les établissements scolaires seraient fermés le temps du délestage, les parents s’inquiètent des conséquences que pourront avoir ces coupures sur le matériel des établissements déjà détériorés. Des parents craignent même que le chauffage, qui fonctionne dans ces établissements scolaires vétustes, ne soit hors service après les coupures d’électricité qui doivent avoir lieu prochainement.
« En cas de coupure de courant provoquée pour délester le réseau électrique, j’ai bien peur que, vu l’état des chaudières et leur vétusté, elles ne redémarrent pas correctement », confie la mère d’un élève de terminale d’un autre établissement, à Europe1.