En vue de cette Coupe du Monde, nombreux sont les supporters français qui ont fait le déplacement. Néanmoins, la CNIL met en garde l’utilisation des téléphones portables pour risque d’espionnage.
Face au risque d’espionnage lors de l’événement sportif, les supporters des Champions du monde en titre ont été invités par la CNIL à se rendre au Qatar avec des « smartphones vierges« . C‘est-à-dire sans données sur eux. Concrètement, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) leur conseille de faire une sauvegarde puis de réinitialiser, et de restaurer la sauvegarde à leur retour en France, ou d’utiliser un ancien téléphone.
Des « applications-espions »
En effet, une fois arrivé au Qatar, il est demandé d’installer deux applications. Celle de la Coupe du Monde (Hayya) et une autre sur le Covid (Ehetraz). D’après des experts, elles serviraient en fait de moyen pour espionner les données.
Ces derniers ont déclaré que ces applications agissaient comme des « logiciels espions« qui pourraient permettre aux autorités locales d’accéder aux données personnelles stockées sur les téléphones. Le contenu pourrait également être lu, supprimé ou modifié à distance, et même des appels téléphoniques peuvent être passés !
L’autorité française de protection des données préconise d’utiliser le moins que possible des applications demandant une authentification ainsi qu’une connexion réseau. Il est également fortement conseillé de supprimer ces applications une fois de retour en France.
Ce qu’interdit le Qatar
Le Qatar exige également que les supporters étrangers ne prennent pas de photos susceptibles d’enfreindre les lois locales. Les tournages sont également interdits dans les bâtiments gouvernementaux, les écoles, les résidences de travailleurs migrants, les lieux de culte et les hôpitaux.