En Espagne, une vidéo montrant des étudiants d’une résidence universitaire madrilène hurlant des insultes machistes et sexuelles à la résidence de filles d’en face, scandalise le pays et Internet.
« Putes, sortez de vos terriers comme des lapins, vous êtes des putes nymphos, je vous promets que vous allez toutes vous faire baiser ». Sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on entend les insultes émises par une voix masculine depuis un immeuble, avant que des dizaines de stores s’ouvrent peu après et en même temps, pour révéler des silhouettes masculines imitant des bruits d’animaux. La vidéo a été prise depuis la résidence étudiante d’en face, le Colegio Mayor Santa Mónica, occupée par des filles.
À Madrid, ces insultes sexistes proférées depuis une résidence universitaire font polémique. pic.twitter.com/aypuf4zVPA
— Brut FR (@brutofficiel) October 6, 2022
Le ministère a été alerté
Devenue très vite virale sur les réseaux sociaux, elle a engendré un énorme scandale sur les réseaux sociaux, après sa publication dans la nuit de mercredi à ce jeudi. Elle est remontée jusqu’au Premier ministre socialiste, Pedro Sanchez.
« Nous ne pouvons tolérer de tels comportements qui génèrent de la haine et portent atteinte aux femmes. […] Ça suffit le machisme ! », a-t-il posté sur Twitter.
Le Premier ministre a ensuite lancé un « appel à tous les partis politiques et aux médias […] pour que nous adressions une réponse unitaire […] de rejet de ces comportements machistes, inexplicables, injustifiés et absolument répugnants ».
« Des cours d’éducation sexuelle, voilà ce dont ont besoin les étudiants de cette résidence », s’est exclamée la ministre de l’Egalité Irene Montero, dénonçant la « culture du viol et de la terreur sexuelle qui fait des femmes des objets sexuels ». Quant au Colegio Mayor Elias Ahuja, la direction s’est empressée de condamner les « expressions inacceptables proférées par un groupe de résidents »et de présenter ses « excuses publiques à la direction ainsi qu’aux étudiantes de la résidence Santa Mónica », avant d’annoncer l’expulsion de plusieurs étudiants impliqués.