Invité sur le plateau de France Info ce lundi, Éric Zemmour s’est exprimé sur ce qu’il adviendra s’il est élu président. Le candidat à la présidentielle du parti Reconquête! promet d’expulser « 1 million de personnes ».
En pleine campagne présidentielle, Eric Zemmour, dont la place dans les sondages récents ne fait que chuter, était présent ce matin sur France Info afin de revenir sur les mesures de son programme sur l’immigration.
« Moi, j’expulserai un million d’étrangers délinquants »
Eric Zemmour l’a promis :
« J’expulserai les clandestins, les délinquants et fichés S étrangers, a déclaré le candidat sur France Info. [Emmanuel] Macron a fait rentrer deux millions d’étrangers, j’en expulserai un million », a-t-il ajouté.
Cette promesse fait suite à sa déclaration il y a quelques jours sur la création d’un ministère de la « rémigration », qui serait chargé d’expulser les étrangers en situations irrégulières. Cette déclaration pourrait être un moyen pour le candidat, dont le pourcentage d’intention de vote ne cesse de baisser depuis quelques semaines, de reconquérir ses électeurs avec cette mesure singulière qui rappelle le ministère de l’Immigration et de l’identité nationale proposé par Nicolas Sarkozy en 2007.
En déplacement à Aulnay-sous-Bois mardi dernier, le candidat déclare :
« Rémigration, ça veut dire, retour des immigrés qui ne sont pas acceptés en France. Ça veut dire les clandestins, puis les délinquants, les criminels, puis les fichés S étrangers. On peut imaginer 100 000 renvois par an. »
Il rétablira le délit de situations irrégulière
Le délit de situation irrégulière est aboli en France en 2012 par la loi Valls du 31 décembre 2012. Cette loi indique que le séjour irrégulier n’est plus un délit pénal.
Éric Zemmour affirme ce matin vouloir sa remise en place dès son élection. À quelques jours du premier tour, le candidat de Reconquête! souhaite mobiliser ses potentiels futurs électeurs en choisissant de se positionner de manière radicale sur l’immigration, sujet phare de la campagne du candidat.
« Les policiers ne peuvent pas arrêter un étranger uniquement parce qu’il est clandestin, je le rétablirai et je les expulserai », déclare-t-il.
Éric Zemmour affirme ensuite que la France loge actuellement 15 000 délinquants étrangers dans ses prisons, soit « 25% des prisonniers » en France.
« Je déchoirai de la nationalité française tous les bi-nationaux qui seront délinquants et criminels. »
Aujourd’hui, le candidat à la présidentielle est donné à moins de 10% d’intention de vote au premier tour, devancé par sa rivale d’extrême-droite Marine Le Pen, suivie du candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon et le président sortant Emmanuel Macron qui arrive toujours en tête des sondages.