Le ministère public a requis un procès contre le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, pour prise illégale d’intérêts.
Le ministre de la Justice, avait été mis en examen pour prise illégale d’intérêts le 16 juillet 2021 après une plainte de l’USM (Union Syndicale des Magistrats) et du SM (Syndicat de la magistrature) en décembre 2020. Le ministre de la Justice a été soupçonné d’avoir profité de sa fonction pour régler des comptes avec des magistrats avec lesquels il avait eu maille à partir quand il était avocat dans deux dossiers.
Le premier dossier concerne l’enquête administrative qu’il a ordonnée en septembre 2020 contre trois magistrats du PNF (Parquet National Financier) qui avaient épluché ses factures téléphoniques détaillées lorsqu’il assurait encore la profession d’avocat. Dans le second, il lui est reprorché d’avoir diligenté des poursuites administratives contre un ancien juge d’instruction détaché à Monaco, Edouard Levrault, qui avait mis en examen un de ses ex-clients. Eric Dupond-Moretti a toujours assuré qu’il n’a fait que « suivre les recommandations de son administration.
Ce mardi 10 mai, Eric Dupond-Moretti a été renvoyé devant la Justice, car le ministère public a estimé qu’il y a des « charges suffisantes contre ce dernier ». Il revient à présent aux magistrats de la commission d’instruction de la Cour de justice de la République de décider s’ils prononcent un non-lieu, ou si ce dernier sera renvoyé devant la Cour.