Entre polémique et malchance, l’équipe de France n’est pas gâtée ces derniers temps. À quelques jours du mondial au Qatar, les blessures se prolifèrent et inquiètent.
Paul Pogba, entre marabout et blessure, le récital d’un début de saison compliquée
On apprenait il y a maintenant plusieurs mois que Paul Pogba aurait engagé un marabout afin de nuire à son coéquipier de l’équipe de France Kylian Mbapppé. Des faits bien évidemment démentis par le milieu de la Juventus. Cette histoire est en fait un problème familial dont est impliqué le frère de Paul, Mathias. Paul Pogba et Kylian Mbappé ont échangé et aucune tension n’a lieu d’être entre eux d’après les deux protagonistes. Cette affaire fait beaucoup moins de bruit aujourd’hui, même si certaines zones d’ombres restent à éclaircir.
Côté sportif, c’est également tendu. L’ancien des Red Devils ne participera pas à la Coupe du Monde 2022 pour cause de blessure. Il est touché au genou. Alors qu’il faisait son retour à la Juventus pour 4 ans le 11 juillet dernier, l’actuel détenteur de 91 sélections en Bleus vit un début de saison compliquée.
Deux gros forfaits prématurés
Si les problèmes ne sont pas extra-sportifs, ils sont sur le terrain. L’équipe de France vit une période difficile au niveau des blessés, à quelques jours du début du mondial.
Avant même d’annoncer sa liste officielle le 9 novembre dernier sur le JT de TF1, Didier Deschamps était déjà privé de plusieurs joueurs et pas des moindres. En effet, le sélectionneur savait qu’il ne pourrait compter sur : Paul Pogba (genou), N’Golo Kanté (ischios). Les deux patrons du milieu des bleus qui nous ont fait rêver en 2018 en Russie ne participeront pas à l’édition 2022. L’occasion pour certain de s’implanter, notamment pour Adrien Rabiot qui n’avait pas joué la Coupe du Monde 2018. Il devrait être titulaire au milieu aux côtés d’Aurélien Tchouaméni.
Une infirmerie bien remplie
Alors qu’ils venaient de se rassembler à Clairefontaine pour préparer leur départ (16/11) vers le Qatar, plusieurs pépins physiques, certains plus fatales que d’autres, ont fait leurs apparitions. Christopher Nkunku (RB Leipzig) a déclaré forfait hier soir à la suite d’un contact avec Eduardo Camavinga. Randal Kolo Muani (Francfort) a été appelé pour le remplacer. Presnel Kimpembe déposait, lui aussi, les armes alors qu’il venait d’être sélectionné la veille, n’étant pas rétabli à 100% pour disputer la compétition avec l’équipe de France. Didier Deschamps a appelé Axel Disasi (Monaco) en conséquence. Mike Maignan (AC Milan) jetait lui aussi l’éponge, touché au mollet.
Karim Benzema et Raphaël Varane, de retour de blessure, n’ont pas effectué de séance complète avec le groupe à Clairefontaine. Une course contre la montre est lancée pour être apte le 22 novembre prochain pour le premier match des Bleus face à l’Australie !