Ce dimanche 29 mai, l’avion bimoteur Twin Otter décollait de la ville de Pokhara, la deuxième ville du Népal. Peu de temps après le décollage, le signal radio de l’appareil était perdu. Ce lundi 30 mai, l’Autorité de l’aviation civile du pays a annoncé que l’épave avait été retrouvée.
L’avion transportait 22 personnes, 19 passagers et 3 membres d’équipage. L’épave a été retrouvée sur les flancs d’une montagne au Népal. Plusieurs heures avant, le signal radio de l’appareil avait été perdu et les autorités commençaient à s’inquiéter. Des recherches ont été mises en place afin de retrouver l’appareil. Ce dernier a été retrouvé ce lundi 30 mai.
« Quatorze corps ont été récupérés jusqu’à présent, les recherches se poursuivent pour les autres. Le temps est très mauvais mais nous avons pu emmener une équipe sur le site du crash. Aucun autre vol n’a été possible », a déclaré Deo Chandra Lal Karn, porte-parole. Le crash de l’avion aurait été provoqué par un accident 4 420 mètres d’altitude. L’épave étant à 3800-4000 mètres d’altitude, « Il est très difficile d’y accéder à pied. Une équipe a été déposée près de la zone par un hélicoptère, mais le temps est nuageux en ce moment, donc les vols n’ont pas été possibles », précise le porte-parole.
Du fait des difficultés d’accès en raison du relief montagneux, les recherches se compliquent. La chaîne de l’Himalaya est meurtrière pour ce petit pays pauvre qui est le Népal. De nombreux accidents aériens ont lieu dans cette partie du globe, le plus souvent à cause des dérèglements climatiques ou des problèmes mécaniques liés à la maltraitance des avions.
