En 2024, Paris va accueillir les Jeux Olympiques (JO) pour la première fois en 100 ans. Cet évènement sera suivi et retransmis partout dans le monde, et apporte de nombreux bénéfices pour la France, tout en amenant plusieurs enjeux.
Une publicité pour le sport
Les Jeux Olympiques de 2024 seront avant tout l’évènement sportif le plus important depuis les Jeux de Tokyo. Ce sera l’occasion pour nos sportifs français de briller devant leur public, « à domicile », pour grimper haut au tableau de médailles. Ce sera aussi l’occasion de promouvoir le sport en général, et ainsi encourager les Français à en pratiquer. Actuellement, plus d’un français sur trois ne pratique pas d’activité physique. Les retombées sportives des Jeux Olympiques seront pérennes, puisque les associations sportives seront accompagnées financièrement par le plan « Héritage 2024 » à hauteur de 4 millions d’euros. Les JO vont aussi permettre la construction de nombreux équipements sportifs de proximité, grâce à un plan de 10 millions d’euros.
Des enjeux économiques importants
Les JO coûtent cher, très cher. Le budget prévisionnel pour les Jeux de 2024 est de 6,8 milliards d’euros. Paris dispose d’un atout de taille : 93% des sites qui seront utilisé pour la compétition existent déjà d’après le Comité International Olympique, ce qui devrait éviter un trop gros dépassement du budget comme c’est souvent le cas lors de l’organisation des Jeux Olympiques comme ceux de Londres. De plus, les infrastructures qui seront créées devraient servir à répondre à des besoins déjà existants, comme la construction d’un centre aquatique en Seine-Saint-Denis. De quoi éviter une polémique comme celle des Jeux Olympiques de Rio en 2016, où la plupart des infrastructures construites avaient été laissées à l’abandon une fois les Jeux terminés. À noter que la construction de certaines infrastructures dans des quartiers défavorisés permettra le développement de ces dits quartiers. La construction d’infrastructures pour les JO permettra également d’accélérer le chantier du Grand paris, notamment au niveau des lignes de transport qui mettront en connexion tous les sites de compétition.
Avec une économie lourdement impactée par la pandémie de Covid-19, les retombées économiques de ces jeux seront observées de près. Le Centre de Droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges estime que ces retombées devraient se situer entre 5,3 et 10,7 milliards d’euros, la plupart bénéficiant au secteur du tourisme (dans l’hypothèse où la situation sanitaire serait revenue à la normale). S’ajoute à cela la création d’environ 150 000 emplois pour la création et l’organisation des Jeux, emplois qui ne seront pas supprimés une fois l’évènement terminé. C’est donc une véritable opportunité, mais également un défi économique que d’accueillir ces JO.
Le rayonnement de la France à l’international
Ces Jeux vont donc être une véritable vitrine pour le sport français, mais aussi pour la France. Le sport constitue un outil de « soft-power », c’est-à-dire un outil d’influence, et la compétition entre 2 sportifs de haut niveau sera une compétition entre 2 nations différentes. Quand Teddy Rinner devient champion olympique de judo, ce n’est pas seulement lui mais c’est aussi la France qui est championne olympique. C’est l’occasion pour certains pays de s’imposer sur la scène internationale.
La culture française, les paysages, les bâtiments, seront sur toutes les télévisions du monde durant quelque jours, ce qui aura des retombées bénéfiques sauf en cas d’incident. C’est aussi un enjeu de taille : assurer la sécurité et empêcher tout incident. Depuis 2015, le monde a en tête une image de la France attaquée. Assurer la sécurité serait preuve de résilience, et si justement cette sécurité venait à être compromise, alors c’est tous les aspects positifs de l’organisation de ces jeux qui pourraient se retrouver compromis. C’est un évènement qui pourrait permettre à la France de s’imposer sur la scène internationale.
On comprend donc bien que l’organisation des Jeux Olympiques 2024 constitue à la fois de nombreux enjeux, de nombreux défis à relever, tout en restant une opportunité immanquable pour la France.