Alors que le monde s’apprête à passer en 2023, le Nouvel An en Ukraine a une saveur particulière. Le pays va rentrer dans son onzième mois de guerre, et l’heure n’est pas à la fête.
Le ministre ukrainien de l’Energie, Herman Halushchenko, s’était dit inquiet la semaine dernière. « On a l’impression que les Russes n’ont pas renoncé à continuer à cibler notre système électrique. Ils sont liés à certaines dates, et peut-être que le Nouvel An est l’une d’entre elles », avait-il déclaré en début de semaine. « Le danger continue », avait quant à lui ajouté Oleskii Kuleba, à la tête de l’administration militaire de l’oblast de Kyiv. Il est clair que la période n’est pas à la fête en cette fin d’année.
Avec les multiples bombardements, les coupures d’électricité, Vladimir Poutine joue la carte de l’épuisement moral. « C’est difficile à expliquer, mais de ce que je peux voir, la guerre a définitivement changé quelque chose en nous. Personnellement, je ne ressens pas la magie du Nouvel An », avoue Dmitry, 22 ans, résidant à Dnipro.
Malgré les alertes aériennes qu’il entend régulièrement – tout en vantant leur système de défense aérienne qui « assomme les missiles russes » – il compte quand même organiser un semblant de fête. « Je pense que je resterai avec ma famille ou mes amis, on s’amusera ensemble. On a déjà préparé de la nourriture comme des salades et ce genre de choses. On pensera tous à notre futur et à celui de l’Ukraine ». Même son de cloche du côté d’Andrii, à Lviv. « Cette année était de la merde, et celle qui arrive s’annonce pareil. On n’était pas prêts pour la guerre », confie-t-il.
« A l’extérieur, j’ai vu que beaucoup de gens ont décoré leurs fenêtres pour la fin d’année. Elles scintillent avec beaucoup de couleurs, c’est très joli », décrit Dmytry à Dnipro.
Dans l’ouest de l’Ukraine, la situation s’est allégée. « Au début de la guerre notre couvre-feu s’étendait de 22 heures à 7 heures du matin. Maintenant, la ville est très sûre – je connais des gens qui sont venus ici en automne dernier pendant la guerre ». Comment compte-t-il passer la soirée du 31 décembre ? « Rien de spécial. J’ai acheté un cheesecake pour mon anniversaire le 1er janvier. J’irai probablement rendre visite à mes amis demain et rester jusqu’au matin ».
Tenir dans la guerre
« Ce sentiment que l’on a avant le Nouvel An, ce sentiment de grandes vacances, on ne le ressent pas en Ukraine », observe Roman, parti rejoint ses parents près de Kyiv, capitale de l’Ukraine, pour les fêtes. La guerre, il l’a vécu de plein fouet, comme des millions d’autres. « Notre vie ressemble à celle d’avant la guerre, mais c’est une vie sans couleurs ». « Des personnes essaieront certainement de fêter la nouvelle année, mais nous n’avons pas moralement le droit de s’autoriser ceci, en sachant que d’autres sont en front. Qui sait, nous aussi on y sera peut-être dans l’avenir », confie-t-il.
Dans sa famille, l’ambiance générale est sombre. « Tout le monde est fatigué moralement, avec les alarmes aériennes qui n’en finissent pas. Mais en Ukraine, tout le monde comprend qu’il faut tenir. Si on ne tient pas, la guerre se répétera encore dans cinq ou dix ans quand la Russie aura de nouvelles troupes », explique le jeune ingénieur.
A Odessa, vers la mer Noire, là aussi la situation s’est grandement améliorée. « Cela n’a rien à voir avec les premiers mois de la guerre, quand l’ennemi avançait et que personne ne savait quelle ville serait détruite ensuite. Maintenant, ils [les Russes] se font repousser et ces attaques sur le réseau électrique sont pathétiques. On se sent beaucoup plus en sécurité maintenant », explique Dmytro, 30 ans.
Là-bas, les coupures électriques impactent aussi la vie quotidienne. « Mon patron habite dans un appartement avec seulement un chauffage d’appoint. Parfois, il n’y a que dix degrés », ajoute-t-il. Il précise tout de même qu’il n’est pas possible de se promener dans Odessa sans lampe torche, au risque de « se prendre un trottoir ».
La Russie multiplie les frappes en Ukraine
A l’approche de la fin de l’année, les forces russes intensifient leurs frappes sur les infrastructures énergétiques, et dans les grandes villes. « Une des explosions a eu lieu entre des immeubles résidentiels du district de Solomianskyi » à Kyiv, ce vendredi 31 décembre, a expliqué Vitalii Klitschko le maire de la ville. Au moins un mort a été dénombré. Selon l’Agence France Presse, le système de défense anti-aérien ukrainien a neutralisé douze des vingt missiles lancés par la Russie.
Lors de son traditionnel discours de fin d’année, Vladimir Poutine a affirmé que la « justesse morale et historique » était « du côté » de la Russie. Le leader russe n’a également pas souhaité une bonne année 2023 à Emmanuel Macron et Joe Biden, tout en dénonçant le « cynisme » de l’Occident.