Lors du Congrès de la Conférence des présidents d’universités, Emmanuel Macron avait évoqué la nécessité d’une réforme « systémique » de l’enseignement supérieur. Une allocution qui a fait beaucoup réagir.
« On ne pourra pas rester durablement dans un système où l’enseignement supérieur n’a aucun prix pour la quasi-totalité des étudiants, où un tiers des étudiants sont considérés comme boursiers, et où pourtant, nous avons tant de précarité étudiante », avait déclaré Emmanuel Macron. Il souhaite une université plus « professionnalisante » et beaucoup plus financée sur l’argent public, un système « révolu » selon lui.
En France, l’université est gratuite pour les étudiants boursiers et coûte en moyenne 260 euros par an au reste des étudiants. Si les frais de scolarité venaient à augmenter dans le cadre d’une réforme, une hausse des bourses ou un système de prêts étudiants pourraient être envisagés.
Mais ces récentes citations ont fait écho chez les étudiants et les personnes concernées, « Je n’ai jamais dit ça ! », déclare Emmanuel Macron. Le président a expliqué qu’il faisait allusion à des formations professionnelles payantes qui seraient dispensées par les universités à des adultes en cours de carrière. « Quand on veut se battre contre la précarité étudiante, on n’augmente pas les droits d’inscription à l’université », à répondu Emmanuel Macron à une question d’une étudiante. Pour lui, il était important de revenir sur ces déclarations mal comprises et ainsi mettre les choses aux clairs concernant un sujet très important de nos jours, à une semaine du second tour de l’élection présidentielle.