Après l’annonce des résultats, c’est une foule heureuse, soulagée qui attendait le président sortant au Champs-de-Mars. L’équipe de campagne d’Emmanuel Macron avait organisé un rassemblement où était prévu le discours de remerciement du chef de l’État français.
Après le Louvre il y a cinq ans, c’est au Champs-de-Mars, devant la Tour Eiffel, que le président arrive au côté de sa femme et de plusieurs jeunes, sur un air de l’Hymne à la joie. Une arrivée que certains d’entre eux n’ont pas compris, dû au manque de projets en faveur des étudiants, et particulièrement à sa volonté de rendre les universités payantes. Après cette longue procession et après avoir salué quelques fidèles, Emmanuel Macron arrive sur scène.
Ému par cette nouvelle victoire, Emmanuel Macron a prononcé un discours où il souhaitait remercier ses électeurs et avoir la confiance des électeurs qui n’ont pas voté pour lui. Le président a bien conscience que certaines personnes ont voté pour faire barrage à l’extrême droite. Il souligne sa volonté de créer un nouveau projet, de marquer la fin de ce quinquennat tumultueux et laisser place à un renouveau pour reconstruire la France et unir tous les Français.
Le président de la République commence son discours : « Merci ! Après 5 années de transformations, de crises, ce jour du 24 avril 2022, une majorité a fait le choix de me faire confiance », sous les applaudissements de la foule.
Déclarations de renouveau et de changements
« Vous avez fait le choix d’un projet humaniste, républicain, social, écologique, fondé sur le travail, la création, un projet de libération de nos forces académiques, culturelles, entrepreneuriales », déclare le président réélu. Mais pour certains, entendre Emmanuel Macron parler d’écologie ne fonctionne pas. En effet, pour beaucoup d’élu et de Français, le président de la République n’a pas fait beaucoup pour l’écologie et a même « fait chuter l’écologie Française ».
« Nul ne sera laissé au bord du chemin », assure Emmanuel Macron. « Cette ère nouvelle ne sera pas la continuité du quinquennat qui s’achève mais l’invention collective d’une méthode refondée pour cinq années de mieux au service de notre pays, de notre jeunesse », affirme Emmanuel Macron qui vise à complètement changer sa méthode d’approche et ainsi satisfaire le plus de Français.
Il a aussi eu un mot sur la guerre en Ukraine en parlant d’une « période tragique », dans laquelle « la France doit montrer sa voix et bâtir sa force dans tous les domaines ».
Une première depuis 20 ans
Après De Gaulle, Mitterrand et Chirac, c’est au tour d’Emmanuel Macron de rentrer dans le club très fermé des présidents de la Vème République qui ont été réélu deux fois d’affilée. Le dernier en date est Jacques Chirac, en 2002 face à Le Pen, mais cette fois-ci ce n’était pas la fille mais le père, Jean-Marie Le Pen. Comme Emmanuel Macron, Jacques Chirac avait profité du candidat d’extrême droite présent au second tour, pour récolter 82,21 % des voix, un record sous la Vème République. À noter qu’Emmanuel Macron est le premier président de la Vème République réélu au suffrage universel hors cohabitation.
Malgré sa réélection, Emmanuel Macron ne passera au mieux que 10 ans à l’Élysée, derrière François Mitterrand et ses deux septennats (14 ans), Jacques Chirac (12 ans) et Charles de Gaulle (10 ans et trois mois).