Même s’il connaît déjà les rouages de l’Élysée et ce qu’il devra faire après sa réélection, Emmanuel Macron a un programme chargé : choix d’un nouveau Premier ministre, nouveau gouvernement a constituer. Si les changements sont moins importants qu’en cas d’alternance, les rendez-vous post-élection restent nombreux.
Maintenant que c’est fait, Emmanuel Macron peut enfin se projeter sur ces 5 prochaines années. Mais tout d’abord, comme tout président élu, il doit passer par deux phases :
La première est institutionnelle. En effet, il va devoir constituer sa nouvelle équipe. Une équipe qui pourrait complètement changer après ses dernières déclarations, où il disait que son prochain quinquennat ne serait pas une continuité de ces 5 dernières années. À voir si son prochain gouvernement respectera ses récentes déclarations.
La deuxième est plus politique et débutera mi-juin, après les élections législatives. Cette période passée, débutera le grand chantier des réformes.
Post second tour
Tout d’abord, il n’y aura pas de cérémonie de passation de pouvoir, mais bien une cérémonie d’investiture, comme le veut la tradition. Elle aura lieu entre la proclamation officielle des résultats par le Conseil constitutionnel, prévue le 27 avril, et la fin officielle du mandat de l’actuel président, le 13 mai.
Entre temps, le gouvernement de Jean Castex démissionnera, annoncé par Jean Castex lui-même. Le président de la République a quand même glissé à ce dernier qu’il serait encore Premier ministre la semaine suivant les résultats, afin qu’il y ait une période de transition. Il y a cinq ans, le président Macron avait nommé son Premier ministre Édouard Philippe au lendemain de son investiture, et le nouveau gouvernement 48 heures plus tard.
Puis arrivera les élections législatives, le 12 et 19 juin. Campagne qui débutera le 30 mai, mais les candidats auront jusqu’au 20 mai pour déposer leur déclaration de candidature en préfecture. Ces élections ont évidemment une importance majeure pour le président sortant. Sans majorité, Emmanuel Macron aura du mal à appliquer son programme ou pourrait être contraint à une cohabitation avec un de ses adversaires politiques.