Emmanuel Macron s’est rendu ce vendredi au Centre Hospitalier Sud Francilien pour formuler les vœux traditionnels au monde de la santé, à Corbeil-Essonnes.
Pour la première fois depuis 2017, le président de la République a dédié une cérémonie de vœux aux soignants. Il en a profité pour présenter son plan d’aide au monde du médical, en crise depuis la pandémie du Covid-19. Premièrement, il a annoncé vouloir augmenter le salaire des médecins : « Nous allons mieux rémunérer les médecins qui assurent la permanence des soins et ceux qui prennent en charge de nouveaux patients. »
Il promet que les 600 000 français atteints d’une maladie chronique qui ne bénéficient pas de médecin traitant seront aidés par une « équipe traitante » d’ici la fin de l’année. Il est souhaité d’autre part le recrutement de 6000 à 10 000 assistants médicaux d’ici fin 2024, ils sont pour l’instant 4000 en France .
EN DIRECT | Depuis le Centre Hospitalier Sud Francilien, le Président @EmmanuelMacron présente ses vœux aux acteurs de la santé. https://t.co/N7Q0YzmesJ
— Élysée (@Elysee) January 6, 2023
Parcoursup, coupable du manque de formations
Emmanuel Macron a défendu la nécessité « d’améliorer » le système d’orientation Parcoursup « qui n’est pas optimal » et « ne permet pas aujourd’hui de bien mesurer la motivation ». Selon le Président, « il faut revoir l’organisation et le fonctionnement de nos études », qui souhaite augmenter le nombre de formations et améliorer leur accès dans les métiers du soin.
Depuis sa création, la plateforme en ligne Parcoursup fait douter. Faisant l’itinéraire entre les lycéens et les établissement supérieurs, Parcoursup a un système de sélection aléatoire qui laisse souvent des jeunes avec de bons résultats sans aucun vœu positif. Cette marche de manœuvre devrait changer d’ici la fin de cet été, a assuré le chef d’Etat.
Des mesures encore fragiles
Malgré l’accessibilité à la santé par des services en ligne comme Doctolib, il est actuellement compliqué de prendre rendez-vous chez un médecin traitant, notamment depuis la vague de grippe qui est revenue début décembre. « Je sais l’épuisement personnel et collectif, ce sentiment parfois de perte de sens qui s’est installé, le sentiment, au fond, de passer d’une crise à l’autre » a confié Emmanuel Macron aux soignants. Désormais, son objectif est d’ « aller beaucoup plus vite, beaucoup plus fort et prendre des décisions radicales ».
Depuis le début de 2023, plusieurs plans sont présentés. Ce jeudi, c’est le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti qui présentait le plan pour la crise de la justice, avec 60 mesures à mettre en place pour accélérer les procédures judicaires en France. Une année qui commence à peine, et qui ne manquera peut-être pas de suivre des résolutions, qu’importe le domaine.