Ce jeudi 16 mars, Emmanuel Macron s’est rendu en Ukraine afin de rencontrer le président Volodymyr Zelensky.
Pour la première fois depuis le conflit entre l’Ukraine et la Russie, le président français s’est rendu en Ukraine accompagné du chancelier allemand, Olaf Sholz, et du chef du gouvernement italien, Mario Draghi. Cette visite permet de manifester leur solidarité envers le peuple Ukrainien.
De plus, l’Union Européenne doit décider dans les prochains jours si elle accorde le statut officiel de candidat à l’Union Européenne à l’Ukraine.
Une ville détruite
Leur voyage commence par la visite de la ville d’Irpin. Cette ville a été détruite lors des premières semaines du conflit.
Lors de cette visite, E. Macron affirme être « aux côtés des Ukrainiens sans ambiguïté ».
En se baladant dans la ville, les dirigeants sont tombés sur un bâtiment détruit où il était inscrit « Make Europe Not War » (« Faites l’Europe, pas la guerre »), le président français affirme que « C’est le bon message ».
Une conférence de presse commune
S’en est suivie une conférence de presse commune. Volodymyr Zelensky commence en déclarant que l’invasion de la Russie était « comme une agression contre l’ensemble de l’Europe », il assure que son pays entier est près à tout pour devenir membre de l’Union Européenne.
Le chef du gouvernement Italien surenchérit en assurant que « L’Italie veut de l’Ukraine dans l’Union Européenne ». Par la suite, Emmanuel Macron affirme que la commission européenne entamera les discussions à ce sujet.
L’Ukraine a lancé un appel afin de renforcer leur aide militaire, c’est pour cela que E. Macron a déclaré que Paris enverrait prochainement six Caesar (des canons moteurs réputés pour leur précision) en plus des 12 déjà fournis. De plus, O. Sholz promet de renforcer la fourniture de système de défense anti-aérien.
Le dirigeant français souhaite aussi aider l’Ukraine à propos de la nourriture, c’est pour cela qu’il a appelé la Russie à autoriser les Nations Unies à exporter des céréales et donc de lever les blocus dans les ports ukrainiens.
Il a d’ailleurs été interrogé sur ses appels avec le dirigeant de la Russie, Vladimir Poutine. V. Zelensky affirme qu’ils ont eu une discussion franche mais qu’ils ont tourné la page. E. Macron ajoute qu’il peut justement appeler V. Poutine afin de discuter de la sécurité alimentaire.
Pour finir, le président français déclare que seule l’Ukraine peut décider de la fin du conflit avec la Russie.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « POLITIQUE », découvrez notre rubrique dédiée.