Pour la première fois depuis le début de la guerre, Emmanuel Macron se rend à Kyiv. Un déplacement nécessaire pour constater l’ampleur des dégâts de la guerre, et évoquer les solutions et aides possibles pour l’Ukraine.

(Photo par Ludovic MARIN / AFP)
Depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie le 24 février, Emmanuel Macron ne s’était jamais rendu en Ukraine. Ce jeudi 16 juin, il est arrivé dans la capitale ukrainienne avec le chancelier fédéral d’Allemagne Olaf Scholz, et le président du gouvernement italien Mario Draghi.
Après Kyiv, direction Irpin
Depuis le début de la guerre, la ville d’Irpin en Ukraine était détenue par les forces russes avant d’être reprise fin mars par les Ukrainiens. Les 3 hommes politiques devraient rencontrer Volodymyr Zelensky, afin d’évoquer le soutien militaire et la demande de l’Ukraine pour rejoindre l’Union européenne. Les trois pays (France, Allemagne, Italie) sont favorables, mais cette adhésion prend plus de temps que prévu. Un sommet européen est prévu le 23 et 24 juin, où les Vingt-Sept étudieront la demande de l’Ukraine. Ces négociations devraient durer plusieurs années.
Pour Emmanuel Macron, qui visite pour la première fois les lieux de guerre, c’est une ambiance froide et inquiétante. Il souligne également l’importance d’envoyer des “signaux politiques forts et clairs”.
« Je veux vous dire toute mon admiration et mon respect pour la population ukrainienne. »