Tout juste réélu, Emmanuel Macron était en déplacement à Cergy, dans le Val-d’Oise. Banlieue parisienne où il a recueilli un score de 76 % au profit de Marine Le Pen. Il a reçu quelques félicitations mais aussi quelques huées.
« Je suis venu dire que j’ai entendu les voix de chacune et chacun, et que je continuerai à être engagé auprès des quartiers qui sont les plus en difficulté », a déclaré le président tout fraîchement réélu. Il en a profité pour aller à la rencontre des habitants, commerçants et jeunes entrepreneurs.
« J’ai choisi de venir à Cergy car c’est une ville qui concentre beaucoup de difficultés économiques, sociales, sécuritaires et qui a aussi une population jeune, et pour laquelle nous allons continuer d’agir », a déclaré le président. Il a notamment été interrogé sur son futur Premier ministre lors de son bain de foule. Il a répondu vouloir un Premier ministre « sensible sur les questions sociales, environnementales et productives », déclarations qui attiseront les spéculations sur le futur nom du Premier ministre.
À noter que le président de la République a reçu des projectiles sur le marché de Cergy. Des « tomates cerises » ont été lancées à son encontre, un parapluie de sécurité a été déployé pour éviter que les projectiles n’atteignent le président.