Emmanuel Macron a porté plainte contre une voyante qui aurait publié des caricatures à son égard, le représentant comme similaire à Adolf Hitler.
En septembre dernier, le parquet de Toulon avait ouvert une enquête préliminaire à l’encontre de Michel-Ange Flori, un afficheur publicitaire du Var, pour injure publique. Ce dernier avait représenté Emmanuel Macron comme le dictateur nazi Adolf Hitler, en inscrivant sur l’image « Obéis fais toi vacciner » en complément du signe LREM formant une croix gammée.

Ce lundi 9 janvier, la médium Delphine Jégousse doit comparaitre au tribunal pour « injure publique envers un corps constitué, un fonctionnaire, un dépositaire de l’autorité ou un citoyen chargé d’un service public par parole, écrit, image ou moyen de communication par voie électronique ». Cette dernière aurait republié, le 23 septembre dernier, les caricatures d’Emmanuel Macron de Michel-Ange Flori sur Twitter.
Le chef d’Etat a déposé plainte contre ces deux derniers. L’auteur des caricatures avait été condamné à 10 000 euros d’amende. Mais Michel-Ange Flori avait fait appel de sa condamnation. En décembre 2022, la Cour de cassation a cassé et annulé la condamnation de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, estimant qu’il n’a « pas dépassé les limites admissibles de la liberté d’expression ».
Un déjà-vu pour le clan Macron
La prévenue, dont la présence à l’audience est encore douteuse, était déjà dans la ligne de mire du couple Macron. Avant la diffusion des caricatures, elle avait déjà fait l’objet de plaintes par Brigitte Macron. La voyante avait diffusé des rumeurs de transexualité autour de cette dernière. Elle avait publié une vidéo sur YouTube qui avait atteint les 500 000 vues. Selon elle, Brigitte Macron cacherait sa vraie identité et s’appellerait en réalité « Jean-Michel Trogneux« . Une fausse information jugée « transphobe » par l’épouse du Président.