Mardi 5 avril, se tenait l’émission Elysée 2022, la dernière grande émission politique avant le premier tour de l’élection présidentielle. Cinq candidats ont fait le déplacement : la socialiste Anne Hidalgo, l’écologiste Yannick Jadot, la Républicaine Valérie Pécresse, le candidat NPA Philippe Poutou et le candidat du parti Reconquête Eric Zemmour. À noter qu’Emmanuel Macron n’était pas présent en raison de « problèmes d’agenda ». Que faut-il retenir d’Elysée 2022 ?
C’était à prévoir, Emmanuel Macron était au centre des critiques : une annonce tardive de présentation à l’élection, sa non-présence sur le plateau, l’affaire McKinsey, plusieurs candidats ont souligné sa « dérobade » comme Valérie Pécresse et Philipe Poutou.
Mais évidemment, le but d’Elysée 2022, était de se mettre en valeur devant les millions de Français devant leur téléviseur. Chacun leur tour, les cinq candidats ont exprimé leurs intentions. Les voici :
Éric Zemmour
Éric Zemmour annonce en direct de l’émission Elysée 2022, qu’il sera candidat aux élections législatives. En effet, le polémiste d’extrême droite n’abandonnera pas ses fidèles, « Je n’abandonnerai pas les gens qui m’ont fait confiance ». Il a ensuite développé les principaux axes de son programme, notamment l’expulsion des délinquants étrangers ou encore la création d’un ministère de la remigration.
Yannick Jadot
Le candidat des Verts réfute un « vote utile » en faveur de Jean-Luc Mélenchon. Son programme étant jugé « proche » de celui de l’Insoumis sur les Accords de Paris par l’association Les Shifters, le vote utile pourrait être abordable. « Il n’y a pas de vote utile, il faut voter pour ses convictions, pour l’efficacité. C’est le vote écologiste dimanche », a déclaré Yannick Jadot.
Valérie Pécresse
Quant à elle, la candidate LR dénonce des « zones de non-droit ». Étant interrogée sur le pouvoir d’achat et la sécurité, la présidente du Conseil régionale d’Île-de-France a axé ses propos sur la sécurité, « La vérité c’est qu’il y a aujourd’hui des zones de non-droit où il y a ces violences », en faisant référence à la mort de Jérémy Cohen, en Seine-Saint-Denis.
Anne Hidalgo
La maire de Paris concentrera sa pensée sur le salaire des enseignants. Elle veut mettre en place la rémunération des enseignants « progressivement au niveau de celui des cadres, en commençant par les débuts de carrière. »
Philippe Poutou
Interrogé sur la question du climat, il veut « exproprier Total ». C’est-à-dire déposséder légalement la propriété des biens de Total. Il s’est aussi exprimé sur la possible autonomie de la Corse, « L’État français est un Etat colonial qui impose sa loi et c’est cette violence-là à laquelle il faut répondre », a-t-il déclaré dans l’émission Elysée 2022.