Patron de Tesla, SpaceX, Elon Musk ajoute maintenant Twitter à son palmarès. Il lui aura fallu pas moins de 44 milliards de dollars pour s’offrir le réseau social. Un achat qui va impacter la plate-forme et ses utilisateurs.
3 semaines après avoir acheté les premières parts (7%), 10 jours après sa proposition de rachat et une journée intense de négociation, Elon Musk rachète Twitter au saoudien Al-Walid Ben Talal Al Saoud, l’un des principaux actionnaires. L’homme le plus riche du monde à dû mettre sur la table 44 milliards de dollars. Il rejoint alors le clan des milliardaires possédant un média comme Jeff Bezos, 2ème plus grande fortune (Washington Post), Bernard Arnault 3ème (Les Échos, le Parisien) et bien d’autres.
Depuis son rachat de Twitter, Elon Musk ne compte pas être inactif. Au contraire, il souhaite changer beaucoup de choses pour la plate-forme. L’entrepreneur, très présent sur l’application souhaite une sortie de Twitter de la bourse, de nouvelles règles de modération, la possibilité de corriger les tweets mais encore, un algorithme open source.
« J’espère que même mes pires détracteurs resteront sur Twitter, car c’est ce que signifie la liberté d’expression. »
Après son rachat de Twitter, Elon Musk s’est exprimé au sujet des nouvelles règles souhaitées. Selon le nouveau PDG, dans un communiqué, Elon Musk, souhaite plus de liberté d’expression car c’est un « fondement d’une démocratie fonctionnelle ». Ainsi, il réclame une meilleure modération. En plus de cette amélioration, il veut en finir avec les bots (robots spam) qui ternissent l’application, une authentification humaine sera aussi apportée.
🚀💫♥️ Yesss!!! ♥️💫🚀 pic.twitter.com/0T9HzUHuh6
— Elon Musk (@elonmusk) April 25, 2022
La sortie en bourse de Twitter
M.Musk croit au potentiel de Twitter, mais pense qu’il ne « prospérera pas dans sa forme actuelle », avait-il déclaré dans une lettre adressée au conseil d’administration. Il veut donc sortir de la bourse et faire de Twitter une société privée : il sera donc libre pour modifier comme il le veut le réseau social. Il n’aura pas besoin de passer par les actionnaires pour faire approuver son idée.
Un possible retour de Donald Trump ?
Proche de l’ex-président des États-Unis, Donald Trump, le patron de Tesla ne cache pas son envie d’un retour du polémiste américain. Trump a été banni définitivement de l’oiseau bleu en décembre 2020, pour avoir encouragé l’invasion du Capitole. Mais la transformation de Twitter en entreprise privée, et la fin de la censure collent avec son potentiel retour. Cependant, Donald Trump a, depuis son exclusion, lancé son propre réseau social, Truth Social et n’a pas l’intention de retourné sur l’application comme il l’a indiqué sur Fox News, quelques heures avant le rachat définitif d’Elon Musk.
« J’espère qu’ Elon achètera Twitter parce qu’il y apportera des améliorations et c’est un homme bon, mais je vais rester sur TRUTH. »