Aujourd’hui s’est ouvert le jubilé de platine la reine qui durera quatre jours.
En 1952, Elizabeth II accède au trône. 70 ans après, la reine détient le record de longévité pour un souverain britannique. Près de 200 000 fêtes sont prévues dans tout le Royaume-Uni pour célébrer Sa Majesté. Ce jeudi a vu défiler près de 1 500 soldats et musiciens de l’armée britannique lors de la cérémonie « Trooping the Colour », (littéralement Salut aux couleurs), qui marque l’anniversaire de la reine. En effet, elle fête deux fois son anniversaire chaque année : le 21 avril, jour officiel et le 2 juin, date de son couronnement.
La souveraine aux 96 printemps de 15 pays, est apparue au balcon de Buckingham Palace entouré des principaux membres de la famille royale pour saluer la foule. Ils ont observé le défilé aérien de la Royal Air Force. Ce défilé a notamment vu les avions de cette armée rendre hommage aux 70 ans de règne d’Elizabeth II.
D’importants absents
On a aperçu la Elizabeth II aux côtés de son cousin Edward de Kent. Le prince Harry ainsi que sa femme Meghan n’ont pas été conviés à la cérémonie. On note également la mise à l’écart du prince Andrew, en raison d’un accord à l’amiable suite à une plainte pour agressions sexuelles.
Samedi, un concert géant organisé par la BBC et diffusé en direct sur ses antennes est organisé devant Buckingham Palace. Cette « Platinum Party » sera animé par Kirsty Young, Roman Kemp et durera 2H30.
Dimanche, des repas de rues sont prévus dans tout le royaume. Ce « Big Jubilee Lunch » avec pour couleurs le rouge, le blanc et le bleu pour l’occasion sert à célébrer le jubilé d’Elizabeth II. Les convives sont invités à reproduire le pudding de platine, gâteau roulé au citron qui a remporté le concours organisé pour l’occasion.
Le soir, le « Platinum Jubilee Pageant » clôturera les quatre jours de célébration et verra défilé plus de 5 000 personnes venues de tout le Royaume-Uni sur The Mall.