C’est une première depuis 1963. La Reine Elizabeth II n’a pas lu son traditionnel discours devant le Parlement, ce mardi 10 mai. Elle a été remplacée par son fils, le Prince Charles, qui s’est adressé aux parlementaires pour la première fois.
« La reine continue d’avoir des problèmes de mobilité épisodiques et, après consultation avec ses médecins, a décidé à contrecoeur de ne pas participer au discours du trône », a indiqué Buckingham Palace dans un communiqué. La Reine Elizabeth II n’a manqué que deux fois ce rendez-vous solennel, c’était lorsqu’elle était enceinte en 1959 et en 1963.
« À la demande de sa Majesté et avec l’accord des autorités compétentes, le prince de Galles lira le discours du trône en son nom, avec le duc de Cambridge (le prince William, petit-fils de la reine) également présent », a ajouté le palais dans le communiqué.
Cet évènement marque le début de la session parlementaire, qui a lieu tous les ans ou après le renouvellement de la Chambre. Le discours, écrit par le Premier ministre, liste le programme politique et parlementaire de l’année à venir. Durant le discours, la place du Monarque est restée vide. L’héritier s’est chargé de délivrer le discours à sa place habituelle, face à la couronne d’Elizabeth II, aux côtés de son épouse Camila et du prince William.
La transmission se fait petit à petit
Ces dernières absences montrent bien qu’une nouvelle étape est en train d’être franchie. Pour l’année du jubilé de platine pour ses 70 ans sur le trône, la Reine Elizabeth II transmet petit à petit les tâches souveraines au Prince Charles. Selon des experts, le Prince Charles est déjà en train de devenir le prochain Roi. C’est notamment lui qui représente la Reine à l’étranger depuis plusieurs années du fait des non-déplacements de cette dernière en raison de son état de santé.
Les apparitions de la Reine Elizabeth II sont devenues rares depuis ces brèves hospitalisations. Ce n’est pas pour autant qu’elle n’assume pas les tâches légères qu’elle est en capacité de faire. Mais le plus souvent, elle les effectue par visioconférence, ce qui montre bien la dure réalité de la situation.
Sa dernière apparition date du 29 mars dernier, où elle a assisté à une cérémonie religieuse en hommage au Prince Philip à l’Abbaye de Westminster. En février, elle avait confié, lors d’une audience à Windsor « qu’elle ne pouvait pas bouger ». Le processus de transmission est déjà en marche.