La fête est au rendez-vous du 2 au 5 juin en Angleterre pour célébrer le jubilé de la reine Élisabeth II. 70 ans de règne, cette dernière qui détient le record de longévité sur le trône britannique.
70 ans ça se fête ! Et pour l’occasion, les Britanniques vont vivre 4 jours de festivité pour le jubilé de platine de la reine Élisabeth II. Le 6 février 1952, à l’âge de 25 ans, la reine accède au trône, et depuis elle y est resté. La famille royale dévoile le programme prévu pour cet anniversaire et offre deux jours fériés aux Anglais pour l’occasion.
Bien que le coeur de la fête soit centralisé à Londres, ce n’est pas moins de 200 000 événements qui vont se produire dans le royaume d’Angleterre. Lilibet rendra visite à sa grand-mère pour la première fois, qui elle, essaiera d’assister aux festivités en son honneur, si ses conditions physiques affaiblies depuis quelques mois le permettent.
L’inauguration se tiendra le jeudi 2 juin avec la cérémonie « Trooping the Colour » avec plus de 1 500 soldats à chevaux et musiciens de l’armée britannique pour un défilé. La fête se poursuit avec la traditionnelle apparition de la famille royale sur le balcon du palais de Buckingham.
Cette année encore, le Prince Harry et Meghan Markle ne seront pas présents au côté de sa majesté, Élisabeth II. « Après mûre réflexion, la reine a décidé que la traditionnelle apparition au balcon pour le Trooping the Colour le jeudi 2 juin sera cette année limitée à Sa Majesté et aux membres de la famille royale qui effectuent des engagements publics officiels au nom de la reine », indique le porte-parole du palais. En effet, le couple avait annoncé il y a quelques mois leur départ et l’arrêt de leur fonction pour la famille royale. Une annonce qui avait choqué le pays entier et laissé un froid dans les relations familiales des Mountbatten-Windsor.
Signaux lumineux dans tout le pays, une messe hommage à la Reine, courses hippiques ou encore concert dans l’enceinte de Buckingham sont au programme. L’occasion pour Élisabeth II de célébrer ses 96 ans en bonne et due forme.