Elisabeth Borne promet d’associer la jeunesse à la politique environnementale. Pour se faire, la Première ministre a invité des jeunes à participer aux réunions CNR, afin de trouver des solutions sur plusieurs thématiques écologiques.
La Première ministre dit vouloir inclure la jeunesse dans la politique climatique. Ce lundi 13 février, lors d’un conseil national de la fédération consacré à la jeunesse et à l’écologie, Elisabeth borne a déclaré : « J’entends votre demande de vous associer, pas simplement ponctuellement mais de façon continue ». Sa volonté est « d’associer des jeunes à la préparation de politiques publiques relatives à la transition écologique ». Une première dans la politique.
« Vous pouvez compter sur moi et sur mon gouvernement pour aller dans ce sens-là », a rassuré Elisabeth Borne.
Après le projet CNR, la première ministre lance le projet écologique
Ce n’est pas le premier pas qu’Élisabeth Borne entreprend vers los jeunes. Elle a lancé le CNR (Conseil National de la Refondation jeunesse) en décembre dernier, une organisation pour aider les jeunes, que ce soit sur le plan financier, écologique ou scolaire. Le but : rassembler les jeunes choisis pour cette organisation, une fois par mois, pour ainsi discuter des thématiques les concernant.
Pour ce projet environnemental, la Première ministre a réuni ces étudiants en question, ainsi que 5 ministres. Ont été présens : Pap Ndiaye (ministre de l’Education nationale), Christophe Béchu (ministre de la Transition écologique), Sylvie Retailleau (ministre de l’Enseignement supérieur), Agnès Pannier-Runacher (ministre de la Transition énergétique) et Sarah El Hairy (ministre de la Jeunesse).
Une volonté de mettre la jeunesse en avant sur le plan politique
Le projet commence par une évaluation sur l’environnement, à l’aide du numérique, qui a été mis sur la table et accepté par Elisabeth Borne. L’idée selon la Première ministre, est de « mesurer où on en est, chacun dans sa prise de conscience, dans la connaissance de ces enjeux ».
Un autre projet, voir une promesse, de la femme politique serait de « regarder comment il est possible d’avancer sur le sujet des transports gratuits pour les jeunes ». Sur ce point, dimanche 12 février, une annonce a été faite : 60.000 de billets de trains gratuits seront donnés aux étudiants entre la France et l’Allemagne. La promesse d’associer les jeunes au projet écologique est lancée et la Première ministre se verra bientôt travailler l’aspect environnemental avec les étudiants et les jeunes, invités aux réunions CNR.