Elisabeth Borne dévoile le plan gouvernemental pour favoriser l’égalité hommes-femmes. Le plan englobe le domaine sanitaire, professionnel, scolaire et psychologique.
La première ministre a dévoilé ce mercredi le plan gouvernemental « Égalité hommes femmes 2023-2027 », à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme. La première initiative serait « Dès l’été prochain, de mettre en place l’index égalité professionnel dans la fonction publique ». Ce projet sera également étendu à la fonction publique territoriale et hospitalière avec le même dispositif de sanctions.
« Pack nouveau départ »
Un point sera également dédié aux violences faites aux femmes « Nous allons augmenter le nombre de Maisons des femmes, les structures d’aide aux victimes de violences. Il y en a 56, nous allons doubler leur nombre pour qu’il y en ait dans chaque département, d’ici 2025 », affirme Elisabeth Borne. La Première ministre appelle le projet « Pack nouveau départ ». C’est selon elle, « un dispositif d’accompagnement global sera mis en place ce mois-ci dans le Val d’Oise avant un déploiement progressif dans les départements» qui aura pour vocation d’aider les femmes à quitter un conjoint violent. Elisabeth Borne précise que pour les aider dans cette démarche, « elles bénéficieront d’un accompagnement pour activer tous les réseaux nécessaires : logement, aide financière, garde d’enfants, soutien psychologique, réinsertion professionnelle ».
La santé avant tout
La santé est un domaine qui rentre en compte dans ce plan gouvernemental, la Première ministre annonce un plan sanitaire pour les jeunes femmes françaises, dont le remboursement des protection périodiques réutilisables. L’état a aussi prévu de financer un programme de recherche sur l’endométriose, ainsi que sur la santé sexuelle et reproductive des couples, « avec un montant de 30 millions d’euros sur cinq ans ». Elisabeth Borne explique également que pour cela, l’Etat compte mettre en place un congé de maladie sans jours de carence en cas de fausse couche, mais aussi « permettre aux sage-femmes de prescrire un accompagnement psychologique pour celles qui sont en dépression pré-ou postpartum ».
Et pour finir l’école et le travail…
Le domaine scolaire et professionnel rentre en compte, la politicienne souhaite « favoriser la parité dans le monde professionnel », et ainsi « accélérer la représentativité des femmes dans les filières scolaires sous-représentées ». Elisabeth Borne annonce suite à ces paroles « un renforcement du recrutement et de l’accompagnement des jeunes femmes diplômées dans les domaines de la Sciences ou de la technologie ». Son but en tant que nouvelle représentante de l’égalité hommes femmes, est d’atteindre un objectif de parité des filières scientifiques pour 2027 avec « 10.000 parcours dédiés dans le milieu technologique ».