Un élève transgenre s’est suicidé ce vendredi matin dans l’enceinte du lycée Bellevue. Une cellule d’écoute a été mise en place.
Un élève de seconde scolarisé au lycée Bellevue du Mans (Sarthe) a mis fin à ses jours ce vendredi matin au sein de l’établissement. D’après les témoignages de plusieurs élèves, la victime âgée de 15 ans aurait enjambé un balcon situé au troisième étage, durant la pause de 10h, avant de basculer dans le vide. Avant que les secours n’arrivent sur place, un professeur a tenté de la réanimer, en vain. Une information confirmée par la directrice de cabinet du préfet de la Sarthe.
Selon ses camarades, la victime, née fille et en cours de transition pour devenir un garçon, avait des problèmes familiaux dus à sa transition de genre.
Une cellule d’écoute mise en place
Suite à cet évènement tragique, les cours ont été banalisés pour le reste de la journée et une cellule psychologique à été mise en place au sein de l’établissement pour accompagner les 1 300 élèves qui en auraient besoin. Infirmiers, médecins et psychologues ont été mobilisés pour s’occuper de cette cellule, qui restera active « aussi longtemps qu’il le faudra », selon le directeur académique de la Sarthe.
Cependant, la plus grande partie des élèves, choqués, ont préféré rentrer chez eux l’après-midi.