Les élections législatives ont eu lieu ce 12 mai 2022 en France. Le parti d’Emmanuel Macron, Ensemble !, fini à égalité avec la Nupes qui est le parti mené par Jean-Luc Mélenchon avec 25,7% des voix, suivi du Rassemblement National avec 18,7%.
la Nupes et Ensemble ! étant en tête, de nombreux candidats connus du grand public ont été éliminés dès le premier tour.
Ensemble !
L’ancien ministre de l’Éducation National, Jean-Michel Blanquer a été éliminé dés le premier tour des législatives dans la 4ème circonscription du Loiret. Il a rassemblé 18,89% des voix et s’incline donc devant Thomas Ménagé (RN) et Bruno Nottin (Nupes).
Nathalie Elimas, ancienne ministre sous E. Macron a aussi été éliminée dès le 1er tour avec 9% des voix. Cette dernière avait été accusée d’harcèlement moral auprès d’une douzaine de collaborateurs.
Nupes
L’ancien inspecteur du travail et candidat aux élections législatives sous la Nupes, Anthony Smith, est arrivé 3ème sans la 4ème circonscription de la Marne. Il reste tout de même satisfait des ses 18,79%.
Rassemblement National
Gilles Pennelle est lui arrivé en 3ème position dans la 6e circonscription d’Ille-et-Vilaine. Le proche de Marine Le Pen n’a recueilli que 16,6% des voix.
Les Républicains
Guillaume Larrivé a recueilli 15,5% des voix dans la 3ème circonscription de l’Yonne et termine alors 4ème.

L’écrivain Charles Consigny est lui arrivé en 3ème position avec 13,17% des voix dans la 4ème circonscription des Yvelines derrière Marie Lebec et Céline Bourdon.
Reconquête
Eric Zemmour, le fondateur du parti Reconquête et ancien candidat aux élections présidentielles, est éliminé au premier tour dans la 4ème circonscription du Var avec 23,19% des voix. Il finit alors derrière Sereine Mauborgne (LREM) et Philippe Lauttiaux (RN).
Damien Rieu, ancien candidat RN qui s’est rallié à Eric Zemmour en 2022, termine 5ème dans la 4ème circonscription des Alpes-Maritimes avec 4,73%.
Le président “des jeunes avec Zemmour”,Stanislas Rigault est éliminé dès le premier tour dans le Vaucluse et finit 4ème avec 10,54% des voix.
Guillaume Peltier, vice-président du parti, finit 5ème dans la 2ème circonscription du Loir-et-Cher avec 13,99% des voix.
Le deuxième tour aura lieu dimanche prochain, le 19 mai 2022. N’oubliez pas d’aller voter !