Roselyne Bachelot a annoncé son intérêt à raser les églises à l’abandon pour soulager les dépenses de l’État. Une opinion qui a révolté les partisans du patrimoine religieux qui luttent contre la destruction de patrimoine.
Dans son dernier livre 682 jours, l’ancienne ministre de la Culture Roselyne Bachelot dévoile son opinion sur les lieux de cultes : « Il faut se résoudre à raser les petites églises sans intérêt patrimonial. »
Selon elle, il faut soulager l’État des dépenses onéreuses de restauration des églises à l’abandon. Une décision qui se manifeste par un manque de moyens financiers pour la restauration des lieux religieux et surtout les petites églises communales construites au XIXème siècle.
Beaucoup de Français, qu’ils soient athées ou croyants, se sont révoltés en faveur de la conservation du patrimoine religieux français. D’ici 2030, 2 500 à 5 000 lieux religieux vont être abandonnés et risquent d’être détruits. Selon une estimation du site vie publique, la France ne compterait pas moins de 45 000 églises sur son territoire.
Des multiples réhabilitations
Les communes qui sont attachées à ce patrimone luttent contre ces abandons et les éventuelles destructions. En France comme à l’étranger, ils redonnent vie à ces bâtisses sous différentes formes en proposant des activités en rapport avec la religion. Les communes organisent par exemple des concerts religieux ou encore des pièces de théâtre bibliques.
D’autres alternatives sont mises en place pour la préservation de ce patrimoine en encourageant la découverte immersive de l’artisanat religieux. À l’église de Saint-Hilaire à Mortagne-sur-Sèvre en Vendée, les partisans se sont consacrés à réhabiliter leur église et ont créé le projet Vendée vitrail. Un lieu touristique pour la découverte ludique et interactive de la conception des vitraux. Un moyen qui concilie l’économie et la découverte du patrimoine grâce au tourisme, tout en préservant avec respect ce lieu de culte.
D’autres projets privilégient la conservation des églises sous une autre forme avec l’installation de bureaux pour les municipalités ou des activités sportives. En novembre 2022, le 8ème arrondissement de Paris a inauguré une salle d’escalade en plein cœur de sa chapelle. Une nouvelle activité qui a fait réagir plus d’un croyant ! Du côté de Caen, la ville a officiellement ouvert une salle de sport dans la chapelle de la Charité.
Dans la « Ville monde » à Londres, les déjeuners insolites sont de sortie. Le Mercato Mayfair, un espace convivial de restauration qui accueille différents food-court dans une ancienne église réhabilitée pour l’occasion.