Mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi 21 avril, plusieurs échanges de roquettes se sont produits en Israël et sur la bande de Gaza. Ces échanges pourraient amener à une nouvelle escalade militaire sur fond de tensions liées aux lieux saints à Jérusalem.
Tard dans la soirée, une roquette, la deuxième cette semaine, frappe un champ de la localité israélienne de Sdérot (sud) sans faire de blessés. Elle provient de la bande de Gaza. Pas de temps à perdre pour les Israéliens, ils ripostent dans la foulée avec une série de frappes dans le centre de la bande de Gaza, où 2,3 millions d’habitants résident. « Les jets de combat de l’armée israélienne ont ciblé des positions militaires et l’entrée d’un tunnel menant à un complexe souterrain où sont entreposés des produits chimiques utilisés pour propulser les roquettes », a déclaré l’armée israélienne.
« Ces frappes sur la bande de Gaza vont accroître la détermination de notre peuple et de la résistance (…) afin de défendre nos lieux saints à Jérusalem et ce, peu importe les sacrifices », déclare le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem. Après ces tirs de représailles et ces déclarations, les Israéliens pensaient que les frappes s’étaient terminées, mais quatre autres roquettes ont été tirées vers Israël. Ces dernières ont été interceptées par le « Dôme de fer », le bouclier antimissile israélien.
Une guerre continue
Depuis la fin de la guerre de 11 jours entre Israël et le Hamas en mai 2021, de nombreuses frappes sont observées. Le week-end dernier, des heurts entre manifestants palestiniens et policiers israéliens sur l’Esplanade des Mosquées de Jérusalem ont lieu et ont fait plus de 170 blessés. « Je ne permettrai pas que la provocation politique de Ben Gvir mette en danger les soldats et les policiers israéliens, et complique encore davantage leur mission », a affirmé le Premier ministre israélien Naftali Bennett. Avec le mois du Ramadan et la fête de Pâques juive, Pessah les habitants espèrent un moment de paix et de calme dans les prochains jours.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos, découvrez notre rubrique dédiée.