Depuis quelques semaines, le Nigeria expérimente une nouvelle utilisation du drone, pour la médecine !
En Afrique, des millions de personnes ont un accès limité aux soins. Après le Rwanda et le Ghana, c’est au tour du Nigeria de tester la livraison de médicaments par drone. Le but est de livrer ses médicaments dans des zones appauvries et difficile d’accès. C’est l’entreprise Zipline qui permet au Nigeria de faire ce grand pas dans l’accès aux soins pour tous. Amina Mohammed Baloni, commissaire de Kaduna à la Santé, se dit particulièrement fier et optimiste.
« Les vols effectués sont une étape importante pour garantir que les habitants de l’Etat de Kaduna aient accès aux soins dont ils ont besoin »
10 drones en phase de tests
L’objectif visé est de livrer plus de 200 médicaments à une zone de 46 000 km², avec près de 500 établissements de santé. Les drones peuvent effectuer 160 kilomètres, aller-retour, à n’importe quel moment de la journée, avec une livraison en 30 minutes.
Après les médicaments, la livraison de vaccins et de sang devrait être mise en œuvre, comme actuellement au Ghana. Bien qu’il s’agisse de tests, l’approbation finale par l’Autorité nigériane de l’aviation civile viendra officialiser cette nouvelle forme de médecine.