Détenu au centre pénitencier de Valence, un homme a profité d’une sortie au zoo pour prendre la poudre d’escampette.
Ahmed B., âgé de 43 ans, incarcéré pour des faits de viol sous la menace d’une arme et d’extorsion, est parvenu à s’échapper en déjouant la surveillance de l’équipe des quatre surveillants pénitentiaire. En compagnie de trois autres détenus, ce dernier bénéficiait d’une sortie exceptionnelle au zoo d’Upie.
L’homme aurait profité d’une pause aux sanitaires, pour fuir en passant par une porte non surveillée par les agents. Bien que l‘administration pénitentiaire déclarait avoir relevé une « dynamique positive dans son comportement » pour autoriser cette sortie approuvée par le Juge d’Application des peines. Le détenu s’était déjà échappé de prison en 2017, un coup double pour ce dernier à présent. Affecté dans diverses prisons avant d’intégrer la Maison Centrale de Valence le 19 mai 2021, il n’avait bénéficié d’aucune mesure de sortie depuis sa précédente évasion, jusqu’au 3 mai 2022.
Après leurs recherches, les agents ont contacté la gendarmerie, qui recherche activement l’homme en cavale, selon France Bleu Drôme. Les gendarmes ont mis en place un quadrillage du territoire, et d’autres moyens opérationnels ont été déployés, comme un hélicoptère, des chiens de recherche, ainsi que des battues policières. Un mandat d’arrêt et un mandat de recherche ont été lancées à son encontre, rapporte France 3.
Un épisode similaire
Un détenu s’est échappé vendredi dernier à Nancy, à l’issue d’une représentation à l’opéra. Agé de 23 ans, l’homme incarcéré pour des faits de vols et de violences aggravées est toujours recherché, alors qu’une procédure pour évasion a été ouverte.