Victor Wembanyama, le jeune prodige du basket français, avait les yeux rivés sur la première phase de la Draft NBA 2023. Pour rappel, la Draft NBA est le système de sélection de joueurs de la ligue américaine de basket.
La Draft NBA se divise en deux partie, la première, rassemble les quatorze moins bonne équipe sur la saison et plus vos résultats ont été mauvais lors de la saison, plus vous avez de chance d’obtenir le premier choix de Draft tant convoité cette année puisqu’il s’agit du phénomène français, Victor Wembanyama. Cet événement est la loterie. La deuxième partie de cette Draft NBA 2023 est la soirée durant laquelle les équipes sélectionnent les joueurs. Elle est organisée en deux tours de trente choix chacun, allant donc du premier choix jusqu’au soixantième.
La loterie
Sauf catastrophe monumentale, Victor Wembanyama sera le premier choix de la Draft NBA 2023. Il fait partie de cette case de joueur que l’on appelle générationnel, comme a pu l’être LeBron James en 2003. Donc jeudi soir, lors de cette fameuse loterie, tous les regard était tournés vers le pivot des Métropolitans de Boulogne-Levallois.
Des journalistes spécialisés basket étaient présents chez son sponsor pour nous faire vivre ses premières impressions une fois la franchise ayant obtenu le premier choix de cette Draft NBA 2023 annoncée. Comme un symbole, ce sont les Spurs de San Antonio qui ont obtenu le premier choix de la Draft NBA 2023 et donc à n’en pas douter au vue des déclarations de la direction de la franchise, Victor Wembanyama.
Les Spurs et les joueurs français
Victor Wembanyama est annoncé comme « le plus grand prospect de l’histoire de la NBA » par le journaliste spécialisé, Adrian Wojnarowski, sur ESPN. Ce premier choix de Draft pour les Spurs n’est pas anodin, on connaît la faculté de la franchise texane à faire briller les meilleurs joueurs non-américains. Le meilleur exemple reste le symbole du basket français, Tony Parker, qui a passé la majorité de sa carrière dans la franchise de San Antonio et qui a même vu son maillot retiré dans la salle et il entrera au Hall of Fame cet été.
Puis pour ces premiers choix de Draft des années passés, les Spurs ont toujours eu des intérieurs de grand talent. À l’image de David Robinson et de Tim Duncan, donc on peut faire entièrement confiance à Gregg Poppovic pour mettre Victor Wembanyama dans les meilleures conditions et pourquoi pas faire comme Tony Parker et aller chercher un titre dès sa deuxième saison dans la ligue américaine de Basket.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « SPORT » découvrez notre rubrique dédiée.