Les réserves de don de sang ont considérablement chuté à cause de la crise sanitaire de la COVID-19.
L’EFS (Établissement français du sang) lance un appel à la population afin de mobiliser le maximum de personnes le 14 juin pour la journée mondiale des donneurs de sang afin de faire des réserves de poches de sang pour l’été. Aujourd’hui, l’EFS comptabilise 79 000 poches de sang, et souhaiterait arriver à 110 000 avant le début de l’été.
Une baisse expliquée par la peur
Les réserves n’ont jamais été aussi basses, de nombreuses infirmières en hématologie témoignent du manque de poche et des délais qui peuvent parfois être longs à cause de ce manque. Cela s’explique par la pandémie de la COVID-19. En effet, les personnes sortaient moins et avaient moins la possibilité d’aller donner leur sang.
Cependant, beaucoup de personnes n’y allaient pas aussi par peur. Beaucoup affirment avoir peur d’être contaminé, ou bien de contaminer. Cette peur s’accroît encore plus avec la variole du singe qui arrive, c’est pour cela que l’EFS affirme qu’il n’y a pas de transmission connue par le sang.
A quoi cela sert ?
Les réserves de sang servent à transfuser les personnes ayant perdu beaucoup de sang pendant un accident, soigner les personnes atteintes de leucémie, les personnes immunodéficientes, les grands brûlés ou bien les femmes suite à un accouchement compliqué.
Mais les dons du sang permettent aussi la réalisation de médicaments produits à base de protéines extraites du plasma.
Plusieurs types de don
Il existe plusieurs types de dons :
- Le don de sang dit “classique”. C’est celui que la plupart des personnes connaissent, il suffit de venir remplir une poche de sang pendant 1h environ.
- Le don de plasma. Pour ce faire, une machine est utilisée afin de faire le tri. La machine va prendre le sang de la personne, extraire le plasma et réinjecter le reste.
- Le don de plaquettes. C’est le même fonctionnement que pour le plasma, sauf que la machine va garder seulement le plasma riche en plaquettes.
Il existe aussi le don de moelle osseuse, ce dernier se fait majoritairement par le sang, mais peut aussi se faire par prélèvement dans les os postérieurs du bassin. Il est très difficile de trouver des donneurs compatibles, plus de personnes font de dons plus il y a de chance de trouver un donneur. Il suffit de s’inscrire ici, de faire un test ADN, et si un malade est compatible ils contacteront le donneur.
Comment faire ?
Pour pouvoir donner son sang il faut être majeur et peser au minimum 50kg. Avant le don, il faut se soumettre à un examen médical et répondre à un questionnaire.
Pour la journée mondiale des donneurs de sang le 14 juin, de nombreux camions de don de sang vont être disponibles partout en France, mais il est possible de donner son sang toute l’année dans les hôpitaux.