Depuis quelques années, la chronologie des médias est un débat qui oppose de grandes firmes comme Disney, Amazon ou bien Netflix et le cinéma français. Disney a décidé de se rebeller et de frapper fort.
En fin 2022, la chronologie des médias était le débat central du monde du cinéma. Un nouvel accord a alors été signé : auparavant les firmes comme Disney pouvaient publier un film sur leur plateforme de streaming 36 mois après sa sortie au cinéma, maintenant c’est après 17 mois mais seulement pendant 5 mois pour ensuite laisser l’exclusivité aux chaînes gratuites pendant 14 mois.
Disney frappe fort
Selon Disney; “la nouvelle chronologie des médias encombrante est anti-consommateur” de plus, elle exposerait ses productions à plus de piratage. Ils avaient déjà menacé de ne plus sortir leurs films au cinéma, beaucoup pensaient à un coup de bluff, cependant, c’est ce qu’ils ont commencé à faire en sortant Luca uniquement sur Disney +.
Ils ont de nouveau frappé fort ces derniers jours, il ont annoncé la sortie de leur prochain film à noël prochain Strange World. Cependant, ce dernier ne sortira que sur Disney + en France.
Un coup dur pour le cinéma français. En effet, Encanto sorti à la même période, est le 3ème plus gros succès au box-office de 2021 derrière Spider-man : no way home.
Nous ne savons pas encore comment cela va se passer pour les blockbusters Black Panther et Avatar 2 qui devraient sortir fin 2022, même si Disney ne devrait pas pouvoir se passer du marché français pour de tels films.
Disney devrait remettre les négociations sur la table dès 2023.