Ce mercredi à 20h, le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé sur la guerre opposant l’Ukraine à la Russie. Lors de son allocution, le chef d’Etat a évoqué les conséquences économiques et sociales de cette guerre en France, et en Europe.
Au septième jour de la guerre en Ukraine, l’armée russe a renforcé ses effectifs et continue de bombarder Kharkiv, deuxième ville du pays. D’après le ministère ukrainien de l’Intérieur, près de 350 civils ukrainiens sont morts et 2040 blessés depuis le début de l’attaque russe. Pour l’heure, l’ONU recense près de 850 000 réfugiés venus d’Ukraine.
De son côté, l’Union européenne continue de resserrer l’étau autour de la Russie en leur infligeant de lourdes sanctions économiques. La chute du rouble (la monnaie russe) et la faillite des plus grandes banques russes plongent le pays dans une crise sans précédent.
Emmanuel Macron fait le point
« Nous avons tout fait pour éviter la guerre (…) C’est donc bien seul et de manière délibérée que le président Poutine a choisi la guerre. »
« Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie. Nous savons tout ce qui nous lie à ce grand peuple européen (…) Je resterai en contact autant que je le peux avec le président Poutine. »
« Plusieurs centaines de milliers de réfugiés venant d’Ukraine seront accueillis sur notre continent. La France prendra sa part. »
« La guerre en Europe n’appartient plus à nos livres d’histoire. Elle est là sous nos yeux. »
« Nous relancerons les investissements dans notre défense. »
« Les jours à venir seront vraisemblablement de plus en plus durs. »
« La guerre en Ukraine marque une rupture pour notre continent et nos générations. »
En parlant des réfugiés : « Nous nous tenons aux côtés des Ukrainiens. »
Concernant l’économie, un plan de résilience sera annoncé prochainement avec des « réponses adaptées » pour les secteurs touchés.