Après 10 ans d’absence, l’ex-rappeuse, Diam’s, dévoile son documentaire « Salam », coréalisé par Houda Benyamina et Anne Cissé, expliquant en détails ses choix de vie.
Le 25 mai 2022, lors de la 75ème édition du festival de Cannes, la bande-annonce du documentaire a été dévoilée. Il a été diffusé dans son entièreté le lendemain hors compétition officielle. Avant la diffusion de ce dernier, Diam’s s’est exprimée dans une petite vidéo de 1m30, expliquant qu’elle n’était pas présente afin « de préserver ce petit cocon, cette vie simple que j’ai aujourd’hui ».
« Je suis une miraculée »
Le 26 mai dernier, Brut a publié une interview exclusive de Mélanie-Diam’s après 7 ans sans en avoir donné une seule. Dans cette interview elle explique que beaucoup de personnes sont venus la démarcher afin qu’elle raconte son histoire sous différentes formes. Elle a choisi de faire son documentaire, « Salam », car elle avait peur qu’il soit fait sans elle et que, par conséquent, « la mémoire soit faussée ».
Au cours de cette interview nous voyons une Mélanie en paix avec elle-même, elle affirme ne plus vivre à travers le regard des gens comme elle a pu le faire pendant des années. Elle se confie concernant son mal-être durant ces années à être Diam’s ; pour elle, elle est une « miraculée ». En effet, il y a eu une époque de sa vie où elle a souhaité mettre fin à ses jours, ce mal-être était bercé par la question de sa place sur la terre.
Une paix intérieure
Suite à une photo volée d’elle en 2009 où nous la voyons, voilée, sortir d’une mosquée, Mélanie confie avoir vécu un harcèlement médiatique. Elle avoue être très sensible à ce type de sujets, « tout ce qui peut conduire à des maladies psychologiques me touche ».
Elle explique avoir tourné la page sur cette période de sa vie et son passé, « moi je ne suis que spectatrice de quelque chose qui ne m’appartient plus », pour elle, Diam’s n’existe plus, ce sont les fans qui continuent de la faire exister à travers le temps.
Dans l’interview, nous voyons un extrait de son documentaire, dans cet extrait nous la voyons rentrer dans une salle de concert, c’est alors qu’elle explique que la dernière fois qu’elle est venue « La salle était pleine, et moi j’étais vide », cependant ce sentiment a maintenant changé, et lors de cette venue, la salle était, elle, vide et pourtant Mélanie était « loin de l’être ».
Diam’s, la rappeuse torturée et pleine de questions, a laissé place à Mélanie, une femme et une mère apaisée.
Ce documentaire, ponctué de témoignages, sortira au cinéma pour une durée de 2 jours puis sera mis en ligne sur la plateforme BrutX en septembre.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « CULTURE », découvrez notre rubrique dédiée.