La Haute Autorité de santé a communiqué ses recommandations concernant la deuxième dose de rappel, soit la quatrième dose de vaccin, pour les Français les plus vulnérables.
« Même si les données actuelles semblent montrer que l’épidémie se stabilise en France, il est fortement probable que la circulation du virus se réintensifie périodiquement. » La Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé ce mercredi, via un communiqué, un rappel de vaccin contre le Covid-19 à l’automne. Cela concerne les personnes les plus à risque de formes graves, notamment les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les immunodéprimés et leur entourage.
Parmi les différents scénarios d’évolution de la pandémie en France établis par l’OMS, « le plus probable » selon la HAS est celui d’un impact « moindre » de la circulation du virus, qui reste « toujours active », « grâce à une immunité durable et suffisante permettant de limiter les formes graves et les décès. »
Vers une nouvelle dose pour tout le monde ?
En tenant compte des différents scénarios de l’OMS, la HAS tient à prévenir que la deuxième dose de rappel pourrait s’élargir à une plus grande partie de la population. « Il est donc nécessaire d’être prêts à anticiper le scénario pessimiste pour lequel une campagne de vaccination à large échelle devrait être rapidement organisée », renseigne-t-elle dans son communiqué.
Les derniers chiffres de Santé publique France recensent 3217 hospitalisations sur une semaine (en date du 21/05), soit une baisse de 28,4% par rapport à la semaine précédente et 384 décès, soit une baisse hebdomadaire de 28,8%. 22 006 nouveaux cas ont été enregistrés aujourd’hui en France, soit 26,6% de moins en 7 jours.