Des documents classés confidentiels, datant de la vice-présidence de Joe Biden sous Barack Obama, ont été retrouvés dans les locaux de cercles de réflexion de Washington. Une affaire similaire qui survient quelques mois après la perquisition de la résidence de Trump.
La Maison Blanche a indiqué avoir retrouvé des documents confidentiels dans les locaux de cercles de réflexion de Washington, parfois utilisés comme espace de travail par Joe Biden. Ses avocats les ont découverts en novembre, en vidant ces locaux, puis les ont remis aux Archives, chargés de préserver ces actes. « La Maison Blanche coopère avec les Archives nationales et le ministère de la Justice » , a indiqué Richard Sauber, le conseiller juridique de Joe Biden, dans un communiqué.
Selon le média américain CBS News, le ministre de la Justice Merrick Garland a ordonné au procureur général de Chicago de passer tous les documents confidentiels en revue. Le FBI, quant à lui, a ouvert une enquête.
La perquisition de Trump
En août, le FBI avait perquisitionné la résidence de l’ancien président Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride. Là, ils y ont retrouvés des centaines de documents confidentiels classés secrets défense.
Donald trump les avait emportés après son départ de la Maison Blanche et a refusé de les restituer aux Archives. « Quand est-ce que le FBI va perquisitionner les nombreuses résidences de Joe Biden, voire la Maison Blanche ? », a réagi ce dernier. Onze mille documents non classés secret d’État ont été retrouvés, mais pas seulement. Des informations sur les capacités militaires et nucléaires d’un gouvernement étranger ont également été récupérées. Donald Trump affirme qu’il a le droit de les garder, mais légalement, ces documents reviennent aux archives nationales. Parmi les textes saisis lors de l’opération policière figurent dix-huit documents confidentiels, cinquante-quatre secrets et trente et un confidentiels.
« Je pense que le moteur de tout cela, depuis le début, c’était le tas d’informations classifiées qui se trouvait à Mar-a-Lago », a déclaré Bill Barr, ministre de la justice durant près de deux ans lors du mandat de Trump. « Les gens disent que c’était sans précédent », a-t-il poursuivi au sujet de cette perquisition. « Eh bien, c’est aussi sans précédent pour un président de prendre toutes ces informations classifiées et de les mettre dans un country club », confesse B.Barr à Fox News.