La Chine a annoncé vouloir envoyer des Chinois sur la Lune en 2029, en pleine course avec les États-Unis qui prennent une longueur de retard. Deux taïkonautes se poseront sur le satellite de la Terre.
En 2029 aura lieu le 80ème anniversaire de la République populaire de Chine, la date n’est donc pas choisie au hasard. De plus, les États-Unis avaient projeté un atterrissage sur la Lune en 2030, 51 ans après la mission Apollo 17, dernière mission y ayant envoyé des Hommes. Une date qui ne fait donc aucun doute sur les intentions chinoises : montrer la grandeur du pays sur la scène spatiale.
Depuis que la Chine a réussi à poser un petit robot sur la surface de Mars en 2021, le pays rattrape rapidement son retard sur la Russie, l’Inde, les Européens et surtout les États-Unis, selon un rapport. La Chine a d’ailleurs envoyé aujourd’hui trois Hommes, dont un civil, sur la nouvelle station spatiale chinoise Tiangong.
WATCH: China launches three astronauts into space https://t.co/XFxekDLtU5 pic.twitter.com/wqFSEqc2AA
— Bloomberg (@business) May 30, 2023
Des Hommes sur la Lune et une base lunaire habitée
Le pays souhaite s’installer durablement. En plus de l’envoi de trois taïkonautes dans l’espace, dont deux qui fouleront la surface blanche, le développement d’une station de recherche lunaire est à l’étude. Plus ambitieux encore, la Chine veut que cette station soit habitée, en collaboration avec la Russie. Un projet qui pourrait s’avérer majeur dans la recherche spatiale, et qui est important pour le géant asiatique.
« Nous pouvons embrasser la Lune au neuvième ciel », a déclaré lundi Lin Xiqiang, directeur adjoint de l’Agence spatiale habitée chinoise.
L’espace, un sujet géopolitique depuis toujours
La Corée du Nord a également annoncé le projet d’envoi d’un satellite espion dans l’espace, le premier du pays. L’espace sert à se défendre, à attaquer, et surtout pour utiliser les télécommunications, la localisation, ou encore pour comprendre le climat. De plus, savoir faire des fusées, c’est savoir faire des missiles. Un point important dans le cadre de la dissuasion nucléaire.
Son atout principal est de pouvoir observer toute la surface de la Terre et de la survoler. Les nombreuses innovations de perfections visuelles et d’images permettent d’avoir un point de vue global non négligeable dans tous ces domaines. La course spatiale a été l’une des phases les plus importantes de la Guerre froide entre URSS et États-Unis. En fin 2021, on comptait autour de 5 000 satellites gouvernementaux ou privés en orbite.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.