Le premier tour de l’élection présidentielle a lieu demain et les derniers sondages vont tous dans la même direction. Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont en pole position pour atteindre le second tour, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon.
La campagne pour le premier tour de l’élection présidentielle est officiellement terminée, l’occasion de faire le point sur les derniers sondages publiés hier soir. Selon le baromètre Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien, les trois candidats les mieux placés pour atteindre le second tour se distinguent nettement des neuf autres.
En tête des intentions de vote, on retrouve Emmanuel Macron avec 26,5%, suivi de Marine Le Pen qui se stabilise à 23%. Derrière eux, Jean-Luc Mélenchon est lui crédité de 16,5% d’intentions de vote.
Premier tour de la présidentielle : pour y voir plus clair, voici le dernier sondage de la campagne publié par chaque institut.#presidentielle2022 #sondages pic.twitter.com/ZoOGklOhP6
— Arnaud Focraud (@AFocraud) April 8, 2022
Les 9 autres candidats en dessous de la barre des 10%
De leur côté, les autres candidats restent en retrait dans les sondages. Eric Zemmour et Valérie Pécresse sont au coude à coude, avec respectivement 9% et 8,5% d’intentions de vote. Derrière eux, le candidat des Verts Yannick Jadot est crédité de 5% d’intentions de vote, devant le candidat communiste Fabien Roussel, 3%.
Nicolas Dupont-Aignan et Anne Hidalgo se retrouvent à égalité avec 2,5%, devançant Jean Lassalle qui recueille 2%. Les deux candidats d’extrême gauche ferment la marche avec 1% d’intention de vote pour Philippe Poutou et 0,5% pour Nathalie Arthaud.
L’indice de participation, selon les sondages
Toujours selon le baromètre Ipsos-Sopra Steria, 72% des Français interrogés sont sûrs qu’ils iront voter demain. Parmi eux, 74% savent pour qui ils comptent voter, de manière définitive, tandis que les 26% restants peuvent encore changer d’avis.
Ce sont les électeurs d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen qui sont les plus sûrs d’aller voter pour leur candidat, respectivement 88% et 85%. Pour ce qui de Jean-Luc Mélenchon, 77% de ses électeurs sont sûrs de voter pour lui demain.
De leurs côtés, 56% des électeurs de Yannick Jadot ne sont pas sûrs de leur vote, tandis que seulement 66% des électeurs de Valérie Pécresse sont sûrs de leur choix.