Avec un emploi du temps surchargé par les amendements, les horaires de nuit, les députés de l’Assemblée nationale aimeraient voir leur nombre d’heures de travail revu à la baisse. Le mardi 29 novembre, Yaël Braun-Pivet, la Présidente de l’Assemblée, réunira les présidents de groupes pour discuter des emplois du temps des députés.
Alors que la séance de la niche parlementaire de LFI avait laissé place à des tensions, la question sur l’allègement des emplois du temps des députés semble faire l’unanimité auprès des députés. En effet, ces derniers ont connu une augmentation des heures de travail depuis la rentrée parlementaire.
« C’est l’ouverture d’un travail sur une meilleure organisation du fonctionnement, face à l’inflation généralisée, sous cette mandature, du nombre de jours de séance, d’amendements, etc. Ça ne contribue pas à la qualité du travail parlementaire », déclare le cabinet de Mme. Braun-Pivet
Beaucoup des députés trouvent que leur emploi du temps est trop chargé, cependant cela ne sortira pas de leur bouche pour ne pas faire mauvaise impression auprès des citoyens français. Les députés doivent être le plus souvent possible à l’Assemblée, chaque voix compte pour faire voter les propositions de loi.
Plus le temps pour se reposer !
Ce n’est pas anodin et émane de la majorité relative issue des dernières élections législatives : personne ne connaît à l’avance l’issue des votes, cela oblige donc tout le monde à être présent. Ils peuvent rester dans l’hémicycle du matin, jusqu’à très tard dans la nuit. « Quand on décide de faire une séance de nuit, qu’on nous dit : « On discute de la loi, mais vous ne défendez plus les amendements, et qu’en fait se déroule une procédure qui n’a pas de sens, ça n’a aucun intérêt pour la démocratie », déclare Jean-Philippe Tanguy, président délégué du groupe RN.
Erwan Balanant (MoDem) est du même avis que son compère : « Finir à des heures raisonnables pour avoir de l’énergie pour le lendemain, je pense que ce serait plutôt une bonne pratique. En réalité, il faudrait travailler comme les gens travaillent dans les entreprises », dit-il au micro de Franceinfo.
Une députée des rangs de Renaissance déclare qu’il serait idéal pour eux d’être 2 ou 3 semaines à l’hémicycle et le reste en circonscription. Les discussions à ce sujet seront approfondies au cours du mois décembre, à condition que tous les camps soient unanimes, comme le suggère l’entourage de Mme. Braun-Pivet. Un allègement de l’emploi du temps permettrait aussi de gagner du temps lors du vote des lois.