Les Danois ont voté ce mercredi 1 juin pour lever la dérogation qui les exemptait de participer à la politique de défense communautaire Européenne.
Suite à la guerre en Ukraine, le Danemark a décidé de se mobiliser. Depuis l’adhésion du pays à l’Union européenne en 1973, le Danemark s’est illustré par son refus d’une plus grande intégration. Au « non » au traité de Maastricht en 1992, décidé par référendum, avait succédé le « non » à l’euro en 2000, puis encore un « non » en 2015 sur des questions de justice et d’affaires intérieures. Ces réticences ont encouru à une absence de participation à certaines des politiques bruxelloises. C’est donc le 1er juin, que les Danois disent enfin « OUI », à 67%.
"#Denmark. I welcome the Danish people's historic vote on security and defence cooperation. This will strengthen Europe's sovereignty 🇪🇺" https://t.co/FQh4b6tXJi
— France Diplomacy🇫🇷🇪🇺 (@francediplo_EN) June 2, 2022
« Nous entrons dans une nouvelle ère, ce monde n’est plus celui de 1992, avec une Europe à la carte pour le Danemark, précise Lars Bangert Struwe, directeur du groupe de réflexion Atlantsammenslutningen, basé à Copenhague. En intégrant la politique de défense de l’UE, le pays va bénéficier des programmes d’amélioration des capacités continentales, mais aussi y participer, en apportant son savoir-faire dans certains domaines comme les radars et les systèmes d’identification d’armes chimique, biologiques et nucléaires. »