Mercredi soir est sortie en exclusivité l’interview de Cristiano Ronaldo chez le journaliste anglais Piers Morgan. Une interview réalisée pour que la star du football se confie sur certains sujets. Hier soir, la seconde partie de cette interview a été diffusée.
Bientôt la retraite ?
La fin de carrière de CRistiano Ronaldo a été abordée dans cette deuxième partie d’interview. Sous un angle général, il parle de l’environnement auquel il a été exposé ces derniers mois. Un contexte qui n’est pas facile à vivre pour lui, alors qu’il juge qu’il est toujours au top niveau.
« La critique va toujours exister. « Ah, il a 37 ans, ce n’est pas le même ». Mais je veux voir si un gars de mon âge peut maintenir le niveau que je montre. »
CR7 n’a jamais caché son envie d’arrêter sa carrière à l’âge de 40 ans. Cependant, un événement pourrait précipiter sa fin de carrière, qui n’est autre que la Coupe du Monde. « Oui. Retraite. À 100%. », voici ce qu’a répondu le portugais quand le journaliste anglais lui a demandé s’il prendra sa retraite en cas de victoire pour le Portugal au Qatar.
Une pluie de critiques
Une star comme Cristiano Ronaldo est évidemment aimée de la planète football. Il fait parler de lui grâce à ses performances titanesques, mais est aussi surveillé lors de ses moindres faits et gestes. Il juge que les médias n’ont pas été tendres avec lui depuis ces 3 derniers mois. Il a été le bouc émissaire des maux de Manchester United en ce début de saison, jusqu’en équipe nationale. La presse portugaise a écrit que Ronaldo n’était plus indispensable et faisait plus de mal que de bien à l’équipe.
« C’est toujours ma faute, le problème c’est toujours moi. Je n’aime pas ça. Si vous faites du bien ou du mal, ils trouveront toujours un moyen de critiquer. Même en équipe nationale », déclare le portugais.
CR7 se défend dans cette interview : compte tenu de son passé au club, il est en droit d’avoir son mot à dire. Pour rappel, il a gagné la Ligue des Champions avec les Red Devils en 2008 contre Chelsea, avant de rejoindre le Real Madrid.
Si toutes ces polémiques sont sorties dans la presse, c’est aussi parce que Cristiano reproche des choses à certaines personnes au club. Il n’hésite pas à tacler son coach, Erik Ten Hag. « L’entraîneur n’a pas de respect pour moi. C’est pourquoi la relation est comme ça. Il n’arrête pas de dire dans la presse qu’il est venu chez moi, il m’aime blablabla. Mais ce n’est que pour la presse. »
Le sportif juge que son club a mal agit avec lui, et a fait preuve de manque de respect à son égard, « Pour être honnête, je n’ai jamais eu de problème avec aucun club, avec aucun entraîneur. Et ils m’ont suspendu pendant trois jours, ce qui m’a semblé beaucoup. C’était une honte », rajoute t-il.
La rivalité avec Leo Messi
Lui et Lionel Messi sont les sujets de débats interminables pour savoir qui est le meilleur des deux. Il a bien sûr dû répondre à quelques questions sur le joueur du Paris Saint-Germain. Les joueurs sont souvent opposés et cette rivalité construite par le monde du football peut laisser penser que ces derniers ne s’aiment pas. C’est tout le contraire qui est sorti de la bouche de Cristiano Ronaldo, qui s’est montré admiratif envers l’argentin.
« Un joueur incroyable, magique, top… En tant que personne, nous partageons la scène depuis 16 ans, imaginez, 16 ans. J’ai une excellente relation avec lui », déclare CR7.
Il n’a pas hésité à dire que l’Argentine faisait partie des favoris à la Coupe du Monde au Qatar, ainsi que la France, le Brésil et autres grandes nations du football mondial.
Le natif de Madère sait que ses plus belles années sont derrière lui, mais il est déterminé pour le mondial qui débute dimanche. « Je crois que je vais faire une Coupe du monde incroyable. Et je suis prêt : physiquement et mentalement » dit-il.
Le portugais déclare aussi qu’il peut se permettre d’être un exemple pour tout footballeur ayant envie de réussir, compte tenu de son immense carrière, aussi bien individuelle que collective. Il prévoit de sortir un livre sur la façon d’aider les gens sur la manière d’être, la manière de maintenir la longévité ou encore la manière de gagner, ce qui est le plus important selon lui.
Après cette interview choc, Cristiano Ronaldo semble avoir déçu les fans de Manchester United ainsi que ses dirigeants. Il n’est donc pas improbable de le voir avec un autre maillot après la Coupe du Monde, si défaite il y a.