La crise énergétique, plus que présente, pousse les préfets à avoir un plan. Ils recevront prochainement une circulaire du gouvernement pour anticiper certaines conséquences pour cet hiver, tel que des probables coupures d’électricité.
Cet hiver risque d’être compliqué pour les Français à cause de la crise énergétique et du grand froid annoncé. C’est pourquoi la Première ministre Elisabeth Borne a envoyé ce mercredi aux préfets une circulaire pour que le pays puisse s’organiser à toute éventualité.
Près de 60 % de la population française pourrait être concernée par des coupures d’électricité programmée, a prévenu le gouvernement dans la soirée de mercredi. Franceinfo informe que le gouvernement a aussi compris que « pour joindre les numéros d’urgence, il faudrait faire le 112 » et que cela ne serait peut-être pas possible de joindre ce numéro partout. Une cartographie des antennes relais serait actuellement en conception.
C’est quoi une cartographie ? Et à quoi servira-t-elle ? Il s’agit seulement d’une carte de France avec toutes les antennes relais et les zones blanches potentielles qui sont les zones « où il y a trop peu d’antennes pour que l’on puisse espérer qu’en composant ce numéro d’urgence votre téléphone puisse aller « accrocher » celle d’un opérateur qui n’est pas le vôtre et qui ne serait donc pas concerné par la coupure », relaye franceinfo. Les écoles vont-elles être fermées le matin ? Des trains annulés ?
Les écoles fermées le matin ? Des trains annulés ?
En cas de coupure d’électricité, les trains pourraient se retrouver bloqués en plein milieu de la voie. C’est pour cela qu’en cas de coupures d’électricité des trains seront annulés. Même chose pour les métros. Les préfets des villes qui ont ce moyen de transport devront s’organiser si oui ou non ils peuvent circuler sans rester bloqués.
Concernant les écoles, le gouvernement réfléchit avec le ministère de l’Education nationale pour savoir si les écoles touchées par un éventuel délestage doivent être fermées le matin. Car le gouvernement ne veut pas que les établissements scolaires ouvrent alors qu’il n’y aura ni lumière, ni chauffage et aucun dispositif d’alarme fonctionnel.
Si les coupures ont lieu, alors il y aura des zones ciblées, durant deux heures maximum. C’est-à-dire entre 8h et 13h, ainsi que 18h et 20h. Les zones concernées par ces coupures seront connues la veille via le site et l’application d’Ecowatt.
Météo de l'énergie: Olivier Véran (@olivierveran) explique que les Français seront informés la veille à 15h "des journées rouges" pic.twitter.com/bHbhkLll7P
— BFMTV (@BFMTV) December 1, 2022
Les sites critiques seront protégés
Dans le texte transmis aux préfets par le gouvernement, il est précisé que les sites critiques, c’est-à-dire les hôpitaux, les commissariats, etc. seront protégés et ne seront donc pas touchés par ces coupures d’électricité. Ainsi, si la population a besoin d’aide, il y aura toujours les sites importants ouverts.
Risque de « black-out » ?
Un « black-out » c’est lorsqu’il y a la perte totale de contrôle du système électrique. Toutefois, RTE, gestionnaire de Réseau de Transport d’Électricité français, affirme « qu’en aucun cas la France ne devrait faire face à un tel scénario ». Le porte-parole Olivier Véran a confirmé ce jeudi 1er décembre qu’un black-out n’arrivera pas.