Accusé d’avoir tué des civils qui n’étaient pas armés, un soldat russe de 21 ans est jugé pour crime de guerre en Ukraine. Premier procès depuis que la Russie a envahi le territoire ukrainien en février.
Vadim Shishimarin, soldat russe de 21 ans est accusé d’avoir tiré sur des civils ukrainiens en pleine rue alors qu’ils n’étaient pas armés et pas du tout menaçant. Il a notamment tué un homme de 62 ans, affirme la procureure générale de Kiev, Iryna Venediktova, dans un communiqué.
Après que Vadim et quatre autres soldats aient volé un véhicule, « L’un des soldats a ordonné à l’accusé de tuer ce civil afin qu’il ne les dénonce pas », relève le communiqué. « L’homme est mort sur place, à quelques dizaines de mètres seulement de chez lui. »
Placé en détention, il risque la prison à vie s’il est reconnu coupable de crime de guerre et de meurtre avec préméditation. On connaît le visage de l’accusé, mais les circonstances de son arrestation et le sort des autres soldats présents avec lui ne sont pas connues.