Ce mardi à Reims, l’état a dévoilé un plan national de covoiturage comprenant 14 mesures qui feront effet à partir de janvier 2023. L’objectif est d’atteindre 3 millions de trajets par jour, alors qu’il y en a 900 000 seulement aujourd’hui.
Ce sujet est évoqué depuis 2 mois environ par le gouvernement, en parallèle de la présentation du plan de sobriété énergétique. Le gouvernement a mis en place des mesures qui entreront en vigueur à partir du premier janvier 2023. Les voitures sont responsables de 17% des émissions de gaz à effet de serre en France, il est donc important d’essayer de réduire le trafic afin de protéger l’atmosphère. Matignon s’est fixé l’objectif d’atteindre 3 millions de trajets en covoiturage par jour d’ici 2027, contre 900 000 aujourd’hui.
Selon Franceinfo, le gouvernement a prévu une enveloppe de 100€ pour tous les conducteurs qui vont s’inscrire sur les plateformes de covoiturage. Cette prime de 100€ sera distribuée dès le 1er janvier pour les primo-conducteurs et les conducteurs qui se lancent dans le covoiturage. Le gouvernement estime que les gens seront plus à même de prendre cette initiative car cela fait du bien à leur portefeuille. Les conducteurs concernés recevront donc 50 euros lorsqu’ils s’inscriront et 50 euros après 10 trajets effectués.
Les trajets privilégiés sont ceux de courte distance : « Il se concentre sur les trajets courte distance, c’est-à-dire inférieurs à 80 kilomètres et qui sont appelés à être renouvelés quotidiennement », est-il écrit dans un communiqué de presse délivré par le gouvernement. De plus, il faut que les trajets soient réalisés dans un délai maximal de trois mois afin de pouvoir toucher cette incitation financière. L’indemnisation se fera sous forme de bon d’achats ou encore de versement financiers, et l’aide sera valable pour une durée de 1 an. Cette aide peut être cumulée avec les indemnités carburant.
Une annonce visant à aider les collectivités à aussi été faite, pour chaque euro déboursé par la collectivité, l’Etat versera également un euro. Ensuite, une deuxième mesure a été annoncée, 50 millions d’euros seront déboursés pour fluidifier les déplacements, par exemple, pour développer les aires facilitant le covoiturage ou les voies destinées à cette pratique sur les routes.
Les autres mesures du plan sont orientées vers les employeurs, pour les inciter à mettre en place le forfait mobilités durables et récompenser certaines entreprises par le biais d’un label.