Depuis l’apparition du Covid-19 début 2020, le virus semble s’être installé dans le quotidien de la population mondiale. Malgré le taux élevé de personnes vaccinées, le virus circule toujours. À moins d’un mois de Noël, les contaminations semblent repartir de plus belle.
La Première ministre Élisabeth Borne a déclaré que « l’épidémie de Covid-19 repart ». Depuis environ une semaine, selon Santé Publique France, près de 40 000 cas ont été signalés. Et les départements les plus touchés sont ceux du sud de la France. Ce n’est pas tout, dans l’est, les hôpitaux connaissent une vague de patients atteints du Covid-19 nécessitant une hospitalisation. Elisabeth Borne appelle donc les citoyens à se montrer plus responsables afin de limiter le nombre de cas. « Dès que nous sommes avec des personnes fragiles ou dans des zones de promiscuité comme les transports en commun », déclare la Première ministre.
Les hospitalisations ont aussi augmenté de 10 %. 22 % de ces hospitalisations sont qualifiées de « soins critiques », et 400 personnes sont décédées la semaine passée.
« Il y a une progression très claire des contaminations, et certainement très sous-estimée par le nombre de tests s’est effondré par rapport à quelques mois », déclare Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de l’université de Genève, au micro de BMFTV.
L’épidémiologiste Mahmoud Zureik est très pessimiste concernant cette nouvelle vague, il déclare qu’au moins 50 000 cas par jour seront recensés d’ici la semaine prochaine. Pire encore, il estime qu’on a affaire à la pire situation concernant le Covid-19, depuis mars 2021.
La question d’une éventuelle nouvelle vague ne se pose donc plus, Elisabeth Borne déclare que « cette nouvelle vague nous le rappelle : le virus n’a pas disparu, l’épidémie frappe encore, tue encore ».
Un sous-variant du variant du Covid-19
Un sous variant appelé BQ.1.1, étant le bébé du variant BA.5, a fait son apparition. « C’est un variant qui est plus contagieux et qui explique la poussée actuelle de l’épidémie », déclare Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires.
Cependant, on ne sait pas si ce nouveau sous-variant de Covid-19 est plus dangereux que le BA.5, mais ce qui est sûr, c’est que celui-ci est plus contagieux. Il représente 39 % des contaminations à la mi-novembre, contre 29 % la dernière semaine d’octobre.
Plus de précautions à adopter
Face aux nouvelles, Elisabeth Borne appelle les citoyens Français à prendre leurs précautions et à se protéger. « Je lance un appel solennel : respectons les gestes barrières. Portons le masque dès que nous sommes avec des personnes fragiles ou dans des zones de promiscuité comme les transports en commun ». Des compères de cette dernière appellent la population à se montrer responsable d’elle-même. Ainsi, le port du masque est recommandé dans les espaces clos.
Le Covid-19 n’a pas la seule maladie à refaire surface ces temps-ci. En effet, les épidémies de grippe saisonnière et de bronchiolite sont en train d’atteindre leurs pics.
L’État avait lancé une campagne de rappel à la vaccination contre la Covid-19 le 3 octobre dernier. 2 millions de personnes ont été se faire vacciner, sur ces 2 millions, 1.8 millions des personnes ont reçu des injections visant à contenir les sous variants du Covid 19. Cependant, le ministère de la Santé juge que les niveaux de vaccinations ne suffisent pas.